X

DOMESPACE: la maison qui s’adapte à son environnement

DOMESPACE © veut mettre en place une chaine numérique qui lui permettra, à termes, de gagner 90% de temps pour la réalisation et la construction d’une maison. Un process indispensable pour gérer au mieux la croissance de la société. Les solutions SolidWorks® seront les pierres angulaires de ce nouveau concept d’envergure.

 

Exemple d’organisation d’une maison DOMESPACE ©

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Domespace est fixé sur un grand roulement circulaire de billes d’acier. Soit la rotation est télécommandée, effectuant un aller et un retour à la vitesse choisie, entre 2 et 10 cm/seconde. Soit la rotation est assistée par ordinateur, programmer pour une orientation optimale toute la journée. « Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont des optimisations de la construction qui ont amené cette option. En effet, construire à partir d’un quai d’assemblage au lieu de tourner autour de la construction permet une technique de montage très performante qui évite de labourer le terrain autour de la maison. Rapidement l’idée a germé de la proposer comme option pertinente » explique Patrick Marsilli le concepteur de Domespace.

Il existe la possibilité de l’auto-construction, soit la solution la plus économique. L’ensemble des matériaux à la réalisation peut être livré, demandant au client de monter lui-même son DOMESPACE. Les matériaux étant déjà construits en atelier, le chantier est propre, donc responsable de l’environnement. Il y a aussi la possibilité de la pose jusqu’aux planchers, l’entreprise réalise seulement la base de la maison.

Chantier d’une charpente lamellé-collé DOMESPACE ©

 

La pose « tous corps d’états » est la solution la plus confortable. En effet, la société monte la maison jusqu’à la pose des cloisons, de l’escalier, des portes et de la cuisine. Puis les artisants de seconde œuvre terminent les finitions.

Une maison saine et conviviale

© DOMESPACE

Grâce à la rotation, il existe les possibilités d’isolation du bruit par les vents, de se rapprocher du soleil en hiver et de s’en éloigner en été. Cette innovation permet de vraies économies de chauffage et de climatisation, réduisant et l’imitant la consommation de carbone et d’énergie fossile. Construite en charpente lamellé-collé, le bois non traités garantis FSC est la matière première de la construction. L’isolation est en liège. La toiture est en cèdre rouge, le platelage intérieur est en épicéa. « Pour 116 m2 habitables dans un DOMESPACE de 7m20 de rayon il y a … 210 m2 de planchers ! Conséquence directe, les utilisateurs positionnent, placards, plans de travail de cuisine, télé, baignoire et même partie de lit dans ces zones dites « non-habitables » et pourtant fort bien utilisables. Cet aspect est encore plus intéressant que dans du «mansardé» car la courbe naturelle du dôme augmente fortement son habitabilité. » Domespace
Cette architecture innovante semble être au service du bien être de la planète et de l’être humain.

Mailys Kerhoas:

View Comments (1)