Sur le marché depuis seulement dix ans, Tesla, l’entreprise automobile californienne a présenté vendredi dernier un modèle de batterie domestique: Powerwall. Elon Musk, PDG de l’entreprise a aussi présente une version destinée aux entreprises. Ce nouveau système, selon le président de Tesla, pourrait révolutionner le mode de consommation de l’électricité.
Powerwall fait 1 mètre 30 de hauteur et 90 cm de largeur. Fonctionnant à l’énergie solaire ou à l’éolienne, la batterie rechargeable est composée de lithium-ion, elle est dotée d’un système de contrôle thermique et d’un logiciel recevant des commandes à partir d’un onduleur solaire. Sa capacité de stockage est de 10kWh pour un cycle hebdomadaire. Le Powerpack est une batterie similaire permettant d’aller jusqu’à 100kWh, prévu pour les entreprises ou les centres commerciaux. Vendues 3 500$, l’entreprise souhaite révolutionner l’industrie électrique en proposant « le maillon manquant pour un avenir durable ».
Une technique marketing digne d’une multinationale
Tesla n’est pas la première entreprise à créer des batteries de la sorte. Elle est cependant la première à rendre la batterie de stockage facile d’utilisation et individuelle. « La batterie pourrait jouer un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres », estime Elon Musk, rapporte l’AFP.
S’inscrivant dans la transition énergétique, la firme Tesla, a pour ambition de devenir un acteur majeur du stockage d’énergie en proposant aux citoyens de gérer leur propre consommation tout en le rendant responsable.