Avea : une ampoule connectée
L’ampoule LED connectée d’Elgato se contrôle à distance en Bluetooth via une application mobile gratuite, à la manière d’une Philips Hue. À l’aide de son smartphone, on règle la couleur, la luminosité, et on choisit parmi l’une des scènes dynamiques disponibles. L’ampoule fait alors cycler une série de teintes prédéfinies. Il est également possible d’utiliser l’ampoule comme réveil douceur. Dix Avea peuvent être gérées par l’application.
Disponible au prix indicatif de 40 euros.
Maison connectée
Alors que le retail peut se satisfaire de systèmes propriétaires, quoique, le domicile connecté n’existera que si les objets sont interopérables. Peu importe les produits achetés, ils doivent pouvoir communiquer entre eux et donner la possibilité d’accéder aux informations de son domicile, où que l’on soit. Dans cette nouvelle ère industrielle, où le partage et le collaboratif prennent de l’ampleur, de nombreux systèmes, comme MyFox, proposent par exemple de donner accès à un ami qui est alerté en cas d’intrusion. MyFoxAround donne même la possibilité d’envoyer un signal radio à une box « amie » en cas de panne de Wi-Fi. Puisque le consommateur est connecté, alors les points de vente, la maison, les administrations et le bureau doivent aussi être numériques et connectés.
Fooboot : un capteur de pollution intérieure
Disponible au prix indicatif de 199 euros.
Magasin connecté
Il y a trois ans, les premiers bracelets connectés sont apparus avec le Nike Fuel. Principalement destinés au marché de l’activité physique, ils étendent dorénavant leurs fonctions. L’interactivité avec les balises iBeacon (voir article page 26 permet d’interagir sur son environnement proche. Selon une étude de l’observatoire Cetelem de 2014, 1 % des consommateurs français recherchent en magasin la même variété de choix offerte sur Internet. 41 % des consommateurs estiment importants les écrans interactifs d’extension d’offre en magasin, voire essentiels pour 8 % d’entre eux. Voici une statistique intéressante à plus d’un titre pour les installateurs qui ont les mains libres pour proposer aux boutiques l’installation de systèmes d’affichage dynamique.
Le magasin reste, et restera pour longtemps, le lieu de référence de l’acte d’achat. Il n’est donc plus possible d’opposer e-commerce et commerce physique pour des boutiques.
Ekosport et le magasin connecté
Depuis 2013, Ekosport a équipé son magasin de dispositifs interactifs et connectés au site Web de l’enseigne et propose aux clients les avantages du e-commerce dans un point de vente physique.
Ainsi, trois tablettes interactives permettent de passer commande d’un article non disponible en magasin, de comparer des articles, choisir un pack skis + fixations ou voir les promotions du moment. Dans ce magasin, des écrans de télévision ont été mis en place sans que cela soit de l’affichage dynamique. Les clients sont renseignés par vidéo et messages.
Fitbit Charge HR et Fitbit Surge, des coachs sportifs au poignet
Prix indicatifs respectifs : 149,95 € et 249,95 euros.
Misfit Flash : un moniteur de sommeil et d’activité
Sept coloris, prix indicatif : 49,99 euros