X

3 questions à Eric Develey General Cable

Pourquoi utiliser des câbles General Cable ?
Nous sommes connus pour notre marquage métrique sur le câble. Nous répondu à la norme XP C 32-321, qui dit que les câbles U-1000 R2V de sections comprises entre 1,5 et 16 mm², de 1 à 5 conducteurs, doivent dorénavant avoir une identification de couleur sur la gaine extérieure selon le code couleur défini dans la norme. Le câble qui répond à cette norme est le E2U (Easy to Use. Mais pour encore facilité le travail des installateurs, nous avons inventé le système TRU-Mark™. les tourets pré-conditionnés ont un marquage qui commence à 0 tandis que l’extrémité du câble indique la longueur restante sur le touret. Pour les conditionnements en grandes longueurs, une simple soustraction entre la longueur de fin et de début de touret indiquée sur l’étiquette permet de connaître la longueur restante. Ce nouveau détail indique la longueur exacte du câble pour que les installateurs ne perdent pas leur temps à dérouler des câbles trop courts. Cela permet aussi aux installateurs d’optimiser leur stock en choisissant la longueur de câble nécessaire pour chaque travail. Ce marquage évite les estimations et permettra d’économiser du temps et de l’argent..

La fibre optique
Depuis plus d’une trentaine d’années General Cable conçoit, fabrique et commercialise des câbles à fibres optiques pour tous clients et toutes applications selon les normes et spécifications les plus sévères. Les câbles à fibres optiques de General Cable sont conçus, fabriqués et assemblés selon des spécifications diverses pour les applications commerciales, spécialisées et sur mesure. General Cable a développé un brevet pour la µgaine utilisée dans ce que nous appelons la Loose Tube. Dans celle-ci le renfort de la fibre est se trouve entre la fibre et gaine du câble, ce qui induit des volumes importants. Il y a 20 ans, nous avons inventé la µgaine dont le renfort se situe dans la gaine elle-même. Les marchés historiques sont encore très loosetube alors que le marché récent de la France a de suite adopté la µgaine. Nous sommes très présent dans le déploiement de la fibre optique en France et notamment aux côtés d’Orange, qui a une politique très offensive. En parallèle, l’installateur trouve les gammes UNIGAINE® et µCâble pour les contenances < 12 fibres. Pour rassurer l’installateur, nous sommes capables d’assembler des câbles à 864 fibres sans interférences. Qui peut le plus, peut le plus petit. L’installateur travaille le plus souvent avec nos câbles FO en travaillant en sous-traitance d’un opérateur sur les opérations immobilières neuves ou en délégation de service poublique.

Pourquoi avoir fait la démarche d’être labellisé ?
C’est pour nous, la marque de la qualité de nos produits aussi bien sur le plan technique qu’humain. Etant un groupe américain, anciennement Silec Câbles, nous souhaitions lever l’ambiguité et montrer notre fabrication française. Arès la labellisation de la gamme de câbles de réseaux basse tension en aluminium en 2012, nous avons fait la démarche de certification, effectuée par le Bureau Veritas, pour la gamme des câbles industriels « R2V » il y a trois ans. Qui est dorénavant label « Origine France Garantie ». Ceci assure aux utilisateurs l’origine française des produits qu’ils achètent. Les câbles industriels R2V sont fabriqués à Montereau-fault-Yonne, en Seine et Marne, d’où sont également issus les câbles de réseaux en aluminium. Le site de production français de General Cable, qui vient de fêter ses 80 ans d’existence, s’étend sur 43 hectares et emploie plus de 1000 salariés. Ce label récompense l’ensemble du savoir-faire des employés de General Cable sur le territoire français mais également la qualité de ses fournisseurs. Nous avons également reçu le label Relations Fournisseur Responsables, qui récompense les bonnes pratiques entre donneurs d’ordre Les deux critères indispensables a satisfaire pour être « Origine France Garantie » sont  qu’au minimum 50 % du prix de revient du produit se fait en France et que ses caractéristiques essentielles sont réalisées en France. Cette nouvelle labellisation vient souligner le fort attachement fort du groupe General Cable à ses unités de fabrication territoriales pour qu’elles conservent leur identité tout en maintenant et en développant ses activités sur le territoire français.

David Le Souder: Rédacteur en chef magazine Electricien+ en charge du développement de www.filière-3e.fr Dirigeant de l'agence de communication Mediaclass et responsable marketing opérationnel indépendant; Master marketing industriel. De 1998 à 2007 : responsable communication chez SICK AG De 2007 à 2009 : responsable communication chez Siemens Industry Automation and Drives Technology Depuis 2009 : responsable marketing opérationnel indépendant.
Related Post