L’affichage dynamique toujours plus grand
Samsung, LG, Sony, Philips et bien d’autres y ont proposé leur solution intégrée d’affichage dynamique.
Plus besoin d’ordinateur, tout se passe sur une tablette ou un smartphone. Il suffit de prendre une photo du produit à promouvoir, de le récupérer dans la bibliothèque d’images, d’y ajouter un texte promotionnel et de valider. Le message apparaît immédiatement sur les écrans et le client est informé en temps réel. Le gérant d’une boutique, ou l’accueil d’une entreprise, peut, au gré de la journée, modifier les messages très rapidement. BenQ présentait le DH550C, un afficheur double-face très fin de 55″ (140 cm de diagonale). Un hall entier lui était consacré.
Smarthome : un hall dédié
Ce terme de smarthome n’est jamais présent au sein de l’ISE. On parle de Home automation, de smartbuilding, mais pas de smarthome. À croire que pour l’instant, seul le bâtiment dispose de solutions vraiment intégrées et que la maison n’est encore qu’une juxtaposition de silos dédiés à l’énergie, au home cinéma, au multiroom, aux écrans et à l’éclairage. Et pourtant, tous les acteurs étaient présents, que ce soit Lutron, Crestron, AMX, Nuvo, Sonos, Optoma, Samsung ou encore Toshiba.
Mais les choses évoluent et un petit hall, baptisé smartbuilding, a été ouvert. Les fabricants tels que l’alliance KNX et l’alliance Zwave y avaient un stand, tout comme les fabricants Fibaro, Jung, Eelectron, Ekinex, Elsner, Simon, Smart Things (à noter que l’alliance EnOcean n’était pas représentée sur le salon). Deux marques françaises avaient fait le déplacement : Lifedomus et Krika. Lifedomus s’est déjà imposé auprès des intégrateurs et Krika va très vite être adopté. Krika est un petit boîtier qui permet de scanner un réseau et de connaître l’état des appareils visibles sur ledit réseau. Il faut autant de hubs Krika que de VPN (réseaux privés virtuels, Virtual Private Networks) disponibles. Ce produit s’adresse particulièrement aux installateurs qui souhaitent vendre une prestation de maintenance et qui disposent, pour la première fois, d’un moyen de faire du préventif ou, du moins, d’être informé des soucis avant que le client s’en aperçoive.
Convergence numérique : l’exemple Crestron
Home cinéma : enfin accessible
Aller à ISE permet de vivre des expériences véritablement immersives au cœur de systèmes de son 3D tels qu’Auro3D. Les systèmes 7.1, 9.1 ou encore 11.1 offrent un rendu très proche de la réalité. Écouter un Ave Maria sur de tels systèmes vous transporte, jusqu’à vous tirer des larmes. La sensation est incroyable.
Vivitek présentait son tout nouveau vidéoprojecteur home cinéma H1188HD. Optoma, lui, offrait la possibilité de se prendre pour Sebastian Vettel, avec une magnifique simulation de Formule 1 équipée de trois vidéoprojecteurs associés pour profiter d’un écran à 160°. De son côté, Epson a dévoilé son nouveau produit phare pour le home cinéma, avec le vidéoprojecteur laser LCD-R, Entertainement Home – Laser System, EH-LS10000.