Si l’efficacité énergétique est l’un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique en cours et qu’il incombe désormais à chacun d’entre nous d’adopter des comportements plus responsables pour l’environnement, les habitudes de consommation des particuliers comme des professionnels ne pourront réellement évoluer sans la réalisation de diagnostics précis sur l’état des consommations et la mise à disposition de nouvelles technologies plus économes en énergie. Un domaine dans lequel les initiatives se multiplient et pour lequel les grands groupes énergétiques européens investissent de manière significative depuis plusieurs années.
Si les smart grids et autres compteurs intelligents devraient bientôt nous permettre d’y voir un peu plus clair en matière d’économies d’énergie, la maîtrise des consommations en milieu professionnel nécessite bien souvent des études et analyses beaucoup plus poussées. Un champ de compétences développé depuis plusieurs années par le groupe français EDF à l’échelle des territoires et qui propose désormais la mise en réseau des acteurs locaux dans le cadre de programmes collaboratifs expérimentaux.
Baptisés Réseaux pour la performance énergétique, ces partenariats regroupent généralement des collectivités territoriales et entreprises d’une même région désireuses d’échanger et de travailler ensemble dans le sens d’une meilleure performance énergétique et d’une réduction des factures. Présentant à la base de forts potentiels d’amélioration énergétique de par leurs activités, leurs tailles ou leurs projets, ces structures bénéficient de l’expertise des agents EDF dans l’évaluation des consommations énergétiques, le diagnostic de la performance des processus de fabrication, l’identification des pistes d’actions prioritaires, et le choix des meilleurs investissements.
Développés récemment en Bretagne et en Ardèche, les réseaux de performances énergétiques ont déjà fait leurs preuves. En Bourgogne par exemple, cinq mois après le lancement du réseau, 50% des objectifs initiaux avaient été atteints pour une économie effective de 5 millions de kWh et 1000 tonnes de CO₂ par an.
« Dans l’énergie, la proximité est un atout. C’est le choix fait à EDF Commerce pour apporter le meilleur service aux entreprises et collectivités. Cette plateforme de collaboration est un bel exemple de partage des bonnes pratiques pour être plus efficace ensemble et tout faire pour consommer moins et mieux », souligne Christian Missirian, directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.
En encourageant la mise en commun des idées et le retour d’expérience, ces nouveaux réseaux permettent en effet de construire l’avenir énergétique des territoires régionaux. Ils réduisent les consommations d’énergie et les émissions de CO2 et font de la transition énergétique un véritable levier de compétitivité pour les entreprises.