X

La Poste se lance dans la domotique et les objets connectés

© Docapost

Le Hub Numérique : des objets connectés simplifiés

La Poste souhaite simplifier la vie de ses clients en mettant en place une utilisation simple et sécurisée des objets connectés. Ce projet est réalisé par Docapost qui développera un Hub Numérique. Le Hub Numérique utilisera les données de l’ensemble des objets connectés de la famille et pourra agir agir le volet roulant, l’alerte par SMS, etc. Il pourra consulter en un seul lieu l’ensemble des données générées par ses multiples objets, et de créer des règles entre eux.

 

Une valeur ajoutée

La Poste apporte sa valeur ajoutée sur plus aspects :

• le respect de la vie privée : les données collectées seront stockées sur des serveurs sécurisés en France et des data centers du groupe ;

• la facilité d’utilisation : des services d’installation des objets connectés avec des artisans partenaires, des services de proximité, des services pour que le foyer soit intégré dans les Smart Cities ainsi des aides à domiciles seront proposées.

 

Des services de proximité et d’assistance

“On peut imaginer que si une personne âgé n’a pas utilisé les toilettes au cours des 3 dernières heures, une alerte est envoyée à un proche via le hub numérique de La Poste. Si ce dernier ne parvient pas à contacter la personne, alors il pourra alerter le bureau de Poste le plus proche et demander à un de nos agents de se déplacer au domicile concerné pour vérifier sur place si le sénior a besoin d’aide” évoque Murial Barnéoud, présidente de Docapost.

 

Plusieurs partenariats

Ce service sera officiellement lancé d’ici cet été via une application iOS, Android et également un site web. Parmi les partenariats de La Poste, on compte actuellement Achos, Netatmo, Fitbit, Parrot, Nest, Withings et d’autres continueront d’être signés.

Marion Fontbonne:

View Comments (1)

  • Le concept de multi-fonction pour les bureaux de poste est intéressant d'un point de vue humain : le postier pourrait en effet de pas sa connaissance du quartier et des clients apporter une aide de proximité aux personnes âgées.
    Il ne faudrait pas cependant que ça perturbe trop l'un ou l'autre des services. A suvre !