Le développement d’architectures de plus en plus complexes pour les contrôles d’accès soulève la question épineuse de leur gestion. Vidéosurveillance, badges, détection anti-intrusion et anti-incendie, tous ces canaux doivent converger vers un poste de surveillance unique, pour assurer une sécurité maximale. Ces dispositifs peuvent également s’intégrer au réseau de GTB, ce qui permet de piloter l’ensemble des fonctionnalités du bâtiment depuis un poste unique.
Salon Expoprotection, porte de Versailles, du 4 au 6 novembre 2014
3 questions à Jean-François Sol Dourdin, directeur du salon Expoprotection :
Quels thèmes seront à l’honneur de cette 25e édition ?
Le salon et les conférences organisées cette année s’articuleront autour de trois thèmes principaux : l’innovation, la réglementation et l’organisation la formation.
Des conférences techniques seront donc organisées pour découvrir les nouvelles technologies de la sécurité. Autour de la réglementation, notre rôle sera plus pédagogique. L’objectif sera de diffuser aux installateurs les nouvelles règles, en particulier dans les domaines de la sécurité incendie, du risque industriel et de la sécurité au travail. Enfin, nous aborderons les thèmes de l’organisation et de la structuration, c’est ce qui attend la filière dans les années à venir. Grâce à la formation professionnelle, aux certifications et à une meilleure structuration des rémunérations notamment, le domaine de la protection gagnera en savoir-faire.
Observez-vous une augmentation de l’offre de solutions clés en main intégrant sécurité et pilotage du bâtiment ?
Il est assez clair que la tendance se développe, surtout en ce qui concerne les offres combinées pour les particuliers. Le phénomène s’accélère énormément depuis un peu plus d’un an et les offres tendent à se diversifier encore davantage. On observe aujourd’hui un dialogue entre les différents procédés, mais aussi entre les différentes fonctionnalités à piloter dans un bâtiment. La sécurité n’est donc plus considérée comme une fonctionnalité à part entière, mais devient une composante d’un système de pilotage bien plus complet.
La sécurité informatique fait-elle partie de vos thématiques ?
Initialement, cet aspect de la sécurité n’était pas abordé au salon. Aujourd’hui, la convergence des systèmes sur le réseau fait que la sécurité des données est devenue un de nos sujets clés. Un exemple : les équipements de sécurité fonctionnent en IP et sont consultables sur Internet et sur différents supports. La sécurité des données devient donc l’affaire de tous, et l’aspect de la cyber protection devient central dès lors que l’on possède des équipements connectés ou une caméra IP, à plus forte raison.