Notre société évolue rapidement et la démographie y joue un rôle majeur. Aujourd’hui en France, on compte 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans qui seront 20 millions en 2030. De plus, de 900 millions le monde passevra à 2 milliards de personnes âgées en 2050.
Toute cette nouvelle population représente un nouvel enjeu mondial et une nouvelle manière de concevoir les objets. Il faut modifier le cadre de pensée et interpréter l’environnement comme étant potentiellement dangereux. En effet, il faut adapter les structures et les infrastructures du pays, telles que les transports ou encore les bâtiments, pour offrir les meilleures conditions aux seniors lors de leurs déplacements. Filière économique et industrielle, la Silver Économie a été créée pour regrouper des entreprises proposant des technologies favorisant l’autonomie aux personnes âgées.
C’est dans cette perspective qu’un Comité stratégique de filière dédié à la Silver Économie répond à cette ambition en structurant une industrie du vieillissement en France, des startup aux grands groupes, au niveau régional et local, avec les pôles de compétitivité et les clusters comme la Silver Valley.
Ce commissariat général à la stratégie propose six suggestions. L’une d’entre elles, sans doute la plus importante, repose sur l’idée de fonder une stratégie d’émergence de la filière Silver Économie centrée sur le ciblage des seniors les plus aisés. Il s’agit donc d’aider au déploiement d’une infrastructure permettant la transition du marché de masse et du développement de l’offre médicosociale. Une autre stratégie envisagée par le comité consiste rationaliser des services en prenant pour pivot la téléassistance. Par exemple, il ne faudrait pas hésiter à renforcer la standardisation des échanges via le recours à un bus, ce qui permettrait aux acteurs de l’Etat de multiplier les services et les produits.