Demain, la maison connectée sera la norme. D’aucun prédisent que la domotique deviendra un marché de masse entre 2015 et 2017 en Europe, grâce, notamment, à l’essor des objets connectés, à la baisse des prix rendant accessibles les fonctions au public.
L’économie du partage, de la location et du service
La dernière grande porte sur la notion même de propriété. Pourquoi être propriétaire d’un service utilisé que quelques minutes par jour ? Pourquoi posséder une voiture en ville pour ne l’utiliser que quelques minutes par jour ? Les jeunes générations tendent à revisiter cette notion de propriété. Pourquoi avoir un disque dur chez soi quand il existe le cloud ? Pourquoi acheter des CD de musique ou des DVD quand il y a la VOD ? Ce n’est pas le produit qui importe mais bien le service qu’il apporte. C’est là que se trouve le futur de la domotique. Les services vont exploser littéralement avec l’accroissement des débits internet. Beaucoup d’entreprises se sont positionnées pour offrir une nouvelle expérience, une nouvelle façon de consommer un produit (Deezer et Spotify : musique, Velib : vélo,Youbook : livre, Zipcar et Autolib : voiture). Tous ces services cherchent à payer l’usage au lieu d’acheter le bien et répondent très précisément à la demande du client à un moment précis. Le leasing voiture existe déjà et vous louez déjà votre smartphone à travers le niveau de l’offre choisie.
Pourquoi ne pas louer la box domotique et tous les périphériques associés ?
Pourquoi ne pas louer sa TV et avoir toujours le dernier modèle quand les produits changent tous les 3 mois ?
Pourquoi ne pas s’abonner à un service de e-santé et avoir un service personnalisé ?
Pourquoi être propriétaire de son frigidaire, de sa TV, de sa voiture, de sa machine à laver, de sa tondeuse ?
Les objets connectés n’ont un intérêt que s’ils apportent un service. Si votre chaudière est mal régler et augmente votre consommation d’énergie, il faut attendre la facture, encore annuelle à ce jour, pour s’en apercevoir. En souscrivant un contrat, la chaudière connectée signalerait son défaut et, sur autorisation, déclenche l’intervention d’un technicien. Cela s’applique à tous les objets de la maison qui peuvent ne pas fonctionner et ne plus rendre leur service. La domotique suivra la même tendance dans les années à venir et s’adaptera au besoin de chacun moyennant un forfait locatif mensuel. Ces services n’existent pas encore mais tout est prêt pour les développer. L’objectif n’est plus de parler de technique mais des applications et des services conclue Francois-Xavier Jeuland.
L’année 2015 est une année de rupture technologique et donc de rupture dans l’approche du métier d’installateur/intégrateur.