Habitat intelligent, les tendances 2015

Demain, la maison connectée sera la norme. D’aucun prédisent que la domotique deviendra un marché de masse entre 2015 et 2017 en Europe, grâce, notamment, à l’essor des objets connectés, à la baisse des prix rendant accessibles les fonctions au public.

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Un marché en pleine croissance
Un marché en pleine croissance

En valeur, KNX est toujours devant les autres protocoles car il a la confiance des intégrateurs. L’Allemagne domine encore le marché avec 65 % de part de marché. Près de 200 000 résidences en sont équipées. Mais la France est le 2ème marché. Au niveau européen, 10 % des ménages seraient équipés d’un système de gestion de l’énergie. L’étude montre que c’est la gestion de l’énergie qui est l’avenir pour la domotique en plus du confort. D’autres branches de la domotique restent des activités d’entreprises spécialisées. On pense notamment à la sécurité et aux connexions multimédias. 2015 est le début du processus de démocratisation. Beaucoup de Français considèrent encore la domotique comme un gadget technologique. La perspective d’une habitation très largement automatisée pour optimiser l’éclairage, le chauffage, la ventilation, le déclenchement automatique des appareils, l’arrosage des plantes, suscite manifestement des résistances. La domotique reste surtout associée à l’idée de faciliter le quotidien et assurer la sécurité, devant l’idée de faire des économies d’énergie.

L’évolution des mentalités
Pourtant, les Français voient souvent l’automatisation comme une sophistication superflue. Si elle paraît utile aux actifs qui sont souvent à l’extérieur de chez eux, elle ne convainc pas ceux qui passent beaucoup de temps à la maison, les personnes âgées en particulier. Le « tout automatisé » n’est pas perçu comme un horizon enviable, une majorité de Français estimant qu’il doit rester des choses à faire manuellement dans une maison. Enfin, beaucoup sont préoccupés des risques de panne inhérents aux systèmes automatisés, qui peuvent compliquer sérieusement le quotidien. Dans la dernière étude menée par le Credoc et Promotelec, dans la population française, seuls 16 % des propriétaires occupants « seraient disposés » (14 %) à investir dans la domotique ou « l’ont déjà fait » (2 %). Cette proportion est le double dans la tranche d’âge des moins de 40 ans (32 %) et parmi ceux qui habitent des maisons très récentes.
Mais parallèlement, les Smart phones et les applications sont très présents dans le quotidien. Les personnes apprécient le fait de pouvoir diriger à distance tel ou tel appareils via son application. Dans l’avenir, la domotique sera encore de plus en plus interactive. Les plus âgés disent souvent être réticents à changer leurs habitudes, mais ils pensent que les nouvelles générations, notamment leurs petits-enfants, vont intégrer plus facilement la domotique.

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