X

Six plans de la Nouvelle France industrielle consacrés à la transition énergétique

Source: arnaudmontebourg.fr

Ce fonds, dénommé ‘Sociétés de projets industriels’, vise à financer des projets « qui associent plusieurs partenaires, sont très capitalistiques et présentent de forts risques et qui jusqu’ici ne trouvaient pas de solutions de financement », d’après Magali Joessel, directrice du pôle investissement dans les projets industriels de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement).

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a ainsi fait le point, vendredi 19 décembre, sur les six plans de la Nouvelle France industrielle liés à la transition énergétique : Qualité de l’eau et gestion de la rareté, Recyclage et matériaux verts, Chimie verte et biocarburants, Rénovation énergétique des bâtiments, Réseaux électriques intelligents, Energies renouvelables. Le ministre avait déjà passé en revue, le 14 novembre, le plan ‘Usine du futur’, lors d’un déplacement sur le site de l’entreprise Aerolia dans la Somme.

Une nouvelle étape d’évaluation doit ensuite avoir lieu avant la mi-mars, avant l’annonce d’un calendrier précis pour leur concrétisation.

Jean-Marc Guillier: Diplômé de Sciences Po Paris, Jean-Marc Guillier s’y spécialise déjà dans le domaine des marchés de l’énergie. En 2013, alors que Total SA finalise la phase d’exploitation en Ouganda, Jean-Marc passe un an dans ce pays durant lequel il participe avec de jeunes ougandais à la création d’un fonds d’investissement et commence ses contributions au site filière 3e. Il travaille désormais dans une structure similaire en Russie où il est amené à collaborer avec des géants du pétrole et du gaz, mais aussi des entreprises spécialisées dans l’énergie hydraulique, nucléaire ou les énergies renouvelables (Rosatom, Rushydro, E.on, EDF Fenice).