Ce fonds, dénommé ‘Sociétés de projets industriels’, vise à financer des projets « qui associent plusieurs partenaires, sont très capitalistiques et présentent de forts risques et qui jusqu’ici ne trouvaient pas de solutions de financement », d’après Magali Joessel, directrice du pôle investissement dans les projets industriels de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement).
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a ainsi fait le point, vendredi 19 décembre, sur les six plans de la Nouvelle France industrielle liés à la transition énergétique : Qualité de l’eau et gestion de la rareté, Recyclage et matériaux verts, Chimie verte et biocarburants, Rénovation énergétique des bâtiments, Réseaux électriques intelligents, Energies renouvelables. Le ministre avait déjà passé en revue, le 14 novembre, le plan ‘Usine du futur’, lors d’un déplacement sur le site de l’entreprise Aerolia dans la Somme.
Une nouvelle étape d’évaluation doit ensuite avoir lieu avant la mi-mars, avant l’annonce d’un calendrier précis pour leur concrétisation.