X

Bâtiments : le bilan de l’Energivie Summit de Strasbourg

Source: lemag.imaginalsace.com

C’est la première fois que se tient l’Energivie Summit, à l’initiative du Pôle Energivie Alsace, l’un des 71 pôles de compétitivité français, plateformes réunissant investisseurs, entreprises, laboratoires de recherche et institutions de formation pour stimuler les secteurs prometteurs de l’économie. Le pôle Energivie est lui spécialisé dans le développement de l’efficacité énergétique des bâtiments, et le forum du début du mois a rassemblé 1000 participants qui ont échangé pendant trois jours sur les challenges, les innovations et les opportunités caractéristiques de cet aspect essentiel de la transition énergétique qu’est la transformation des bâtiments. La mise en synergie des compétences a ainsi été favorisée, ainsi que les rencontres d’affaires entre les acteurs du secteur. Par ailleurs 22 experts internationaux ont co-rédigé un Manifeste en 40 points, en vue du Sommet de Paris pour le climat de 2015 et de la conférence de l’ONU spécialement dédiée au bâtiment, « Habitat III » (prévue en 2016).
Quatre de ces propositions ont été rendues publiques : la première demande une attention particulière au contenu des normes et réglementations sur la construction, jugés insatisfaisants. La seconde insiste sur la nécessité de rendre ces normes contraignantes. La troisième et la quatrième se penchent sur l’optimisation du marché du bâtiment en se concentrant sur la demande plutôt que l’offre, en favorisant les solutions locales et en se concentrant sur les énergies renouvelables.

Jean-Marc Guillier: Diplômé de Sciences Po Paris, Jean-Marc Guillier s’y spécialise déjà dans le domaine des marchés de l’énergie. En 2013, alors que Total SA finalise la phase d’exploitation en Ouganda, Jean-Marc passe un an dans ce pays durant lequel il participe avec de jeunes ougandais à la création d’un fonds d’investissement et commence ses contributions au site filière 3e. Il travaille désormais dans une structure similaire en Russie où il est amené à collaborer avec des géants du pétrole et du gaz, mais aussi des entreprises spécialisées dans l’énergie hydraulique, nucléaire ou les énergies renouvelables (Rosatom, Rushydro, E.on, EDF Fenice).