Dossier : Éclairage des musées

rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas Architectes : Cruz y Ortiz Arquitectos (principaux), Van Hoogevest Erchitecten (rénovation), Wilmotte et Associés (intérieur) Conception lumière : Arup Lighting (Lumière du jour), Beersnielsen (œuvres) réalisation du projet éclairage : Philips Lighting - © Philips Lighting. Photo Corné Clemens & John Geven Studio's

Il y a 222 ans, les musées ouvraient leurs portes au public, et livraient par là même leurs œuvres à tous les risques, en particulier celui de la détérioration. S’est alors posée la question de leur protection, contre le froid, la chaleur, et bien entendu la lumière, pourtant indispensable à leur découverte. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière peut aujourd’hui être contrôlée, donc maîtrisée ; tout d’abord via des dispositifs qui laisseront pénétrer les rayons du soleil mais en les détournant, des sources sans ultraviolet ni infrarouge, des luminaires équipés de cadreurs et enfin grâce à une gestion de plus en plus sophistiquée de l’éclairage naturel. Alors, lighting or not lighting ? Ce n’est peut-être pas là, la question…

.

Le musée du Dôme dans le Palazzo Reale raconte l’histoire de la cathédrale de Milan. Après plusieurs années de rénovation, l’exposition, ouverte depuis novembre 2013, se déploie sur un plus grand espace et se présente sous une nouvelle lumière. Sur 2 200 m² répartis en 27 salles et 13 différents thèmes, le visiteur entreprend un passionnant voyage dans le temps.
Alliant une mise en scène discrète et une adaptation précise, la solution lumière éclaire les objets avec authenticité et sans éblouir.
Les maquettes de la cathédrale réalisées dans divers matériaux comme le plâtre, le bronze et le bois constituent le cœur de l’exposition. Dans la plus grande et en même temps la plus ancienne maquette en bois, les visiteurs ont même la possibilité de circuler. Des zones accentuées d’ombres et de lumière simulent la lumière naturelle du soleil et donnent vie à la maquette historique datant de 1519.
Avec une température de couleur directement adaptable sur le projecteur et des optiques amovibles réglables, les projecteurs à LED Arcos Xpert permettent de souligner la variété et les différents matériaux des pièces exposées. Pour faire ressortir la plasticité des sculptures et éviter des ombres dures, on a par exemple travaillé avec des lentilles diffusantes et un éclairage d’accentuation. À cela s’ajoute un indice de rendu des couleurs de 94. Les pièces annexes sont éclairées à l’aide de downlights à LED Panos Infinity de lignes lumineuses Tecton et Linaria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *