Le DCEM (Data Centre Energy Management) remplace ainsi la classification PUE (Power Usage Effectiveness), très utilisée en Amérique du Nord, mais critiquée pour son manque de transparence. Cette classification permettait de comparer l’énergie totale consommée par un datacenter avec celle utilisée réellement par les outils informatiques (éclairage et refroidissement compris). Après 18 mois de travail conjoint, le CRIP, l’ETSI ISG OEU et la CTO Alliance ont pu créer un indicateur composite plus précis, normalisé le 18 juin dernier par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute, organisation à but non lucratif qui produit des normes de télécommunications pour le présent et le futur). Reste à convaincre les responsables des datacenters à donner libre accès à toutes leurs données de manière transparente : pour le moment, une trentaine d’entre eux seulement sont benchmarkée dans la base de données DCEM.
DCEM : le nouvel indicateur pour mesurer l’efficacité énergétique des datacenters
Leave a Comment
Related Post
-
Emmanuel Degruson, directeur général d’AJAX Systems : « AJAX Systems apporte quelque chose en plus sur le marché de la sécurité. »
AJAX Systems est une société ukrainienne créée en 2011, qui a très rapidement pris une…
-
Adrien Boulongne, directeur du salon Data Centre World Paris : « L’objectif du salon est d’être une plateforme d’échange et nous souhaitons maximiser les interactions. »
Le salon Data Centre World Paris, qui se tiendra les 27 et 28 novembre à…
-
Interview : Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Association des maires de France (AMF) et Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
La France compte près de 35 000 communes, qui sont aux avant-postes des actions locales de…