Société américaine créée en 2009 par Creg Duffy, Dropcam est spécialisée dans la vidéosurveillance domestique. En déboursant 555 millions d’euros, Nest, filiale de Google, continue d’affirmer les objectifs du géant américain en matière de domotique et continue de s’installer durablement dans ce domaine.
Pour le fondateur de Dropcam, son projet s’inscrit parfaitement dans les attentes d’un secteur en expansion constante. « Nous faisons en sorte d’aider les gens à rester connectés à leur maison quand ils n’y sont pas » explique le fondateur. Plus encore, le système de caméra-surveillance Dropcam permet de rester en contact avec ses proches ou encore de surveiller ses animaux domestiques. En effet, grâce à un système de caméra vidéo Wi-Fi, les usagers peuvent, à tout moment, se connecter à leurs caméras, via une tablette, un smartphone ou un ordinateur classique. Les flux vidéos sont compatibles sous IOS et Android et peuvent être stockés dans le Cloud. Plus qu’une simple caméra de surveillance, Dropcam permet donc de créer du lien social et de garder contact avec ses proches. En bref, proximité et sécurité sont les mots d’ordre de la firme américaine !
Très vite, les fondateurs de Dropcam se sont attachés à rassurer les clients quant aux contrôles des donnés. « Dropcam va se soumettre à la politique de confidentialité des données de Nest, ce qui garantit que les données ne seront partagées avec personne, ni même Google » explique ainsi le patron de Nest Matt Rogers. « Nest a un modèle payant et les publicités ne s’inscrivent pas dan notre stratégie » poursuit-il. En effet, les inquiétudes des usagers sont nombreuses à ce sujet et étaient déjà visibles l’époque du rachat de Nest par Google.
Garantissant une qualité HD pour ses vidéos, la technologie Dropcam permet de stocker les vidéos dans le Cloud de Google, sorte de disque dur sur internet permettant de converser ses données. Pour Google, le rachat de Dropcam constituait une action particulièrement intéressante. En effet, Dropcam permettrait un installation assez simple et offrirait une qualité d’image supérieure à celle de ses concurrents. Marché en pleine croissance, la maison connectée pourrait représenter 10 milliards de dollars dans les années à venir. Mais Google devra aussi compter avec la concurrence d’Apple et son Homekit. Lancé en juin 2013, le système domotique de la marque à la pomme permet aussi de gérer les objets connectés de chez soi, via son iphone.