Très concurrentiel et en pleine crise structurelle, le domaine des Télécom semble aujourd’hui bouché pour Budget Télécom. Forte de 100 000 abonnés à son service ADSL et mobile, l’entreprise doit en effet faire face à la crise sans précédent du secteur des Télécom. Préférant la diversification de ses activités à une lutte acharnée pour sa survie, Budget Télécom ne se concentre plus uniquement sur son domaine de prédilection et se lance dans l’optimisation de la consommation d’électricité des ménages. Pour le PDG du groupe, Eric Berthaud,cette diversification n’a rien de contre-nature. « Il faut sortir du débat actuel sur le devenir des MNVO. Il existe d’autres métiers qui font sens » affirme-t-il ainsi. Surnommé Qinergy, ce système novateur permet à chaque foyer de suivre sa consommation d’électricité en temps réel et ainsi de réaliser, à court terme, des économies non-négligeables. Avant tout destiné au grand public, ce service est commercialisé pour la modique somme de 2.90 euros par mois. Pour le PDG de Budget Télécom, « cette solution permet de savoir précisément ce que l’on consomme, si l’on respecte bien son budget et de réagir en cas de besoin ». En bref, un outil précieux dans une période où les factures d’électricité constituent une charge de plus en plus lourde pour les foyers français.
Après une chute de 30% de son chiffre d’affaire l’an dernier, la diversification des activités est très tôt apparue vitale pour l’entreprise. Dès janvier 2014, le groupe a déjà racheté l’entreprise Effineo, spécialiste reconnu de l’efficacité énergétique dans le logement collectif. Un rachat qui fait aujourd’hui ses preuves. Intégrée à la division « Budget Telecom & Energie BtoB » du groupe, Effineo a conservé l’ensemble de son personnel et sa gamme de propositions. Selon Eric Berthaud, « nous avons récupéré, avec cette acquisition, près de 32 bailleurs et 15 000 points de mesure d’efficacité énergétique ». En s’inspirant des réussites de WattGo et Vity Entreprise dans le domaine de la domotique, Budget Télécom poursuit actuellement un pari réussi. Proposant un simple boitier à installer par le consommateur, le groupe offre aussi à ses clients des conseils personnalisés et un système d’alerte en cas de consommation anormale d’électricité.
Mais le groupe ne compte pas s’arrêter là. En effet, une seconde offre haut de gamme devrait naitre à la rentrée prochaine pour la somme de 7.90 euros par mois, avec notamment une application mobile accompagnant le système initial. Près de 5 000 nouveaux clients sont espérés par Budget Télécom pour un chiffre d’affaires qui dépasserait les 500 000 euros grâce à cette nouvelle offre. Tout en se développant sur le marché prometteur du « smart home », Budget Télécom garde tout de même un pied dans le secteur des Télécom, en ayant par exemple proposé en début d’année le rachat de ZeroForfait.