Ce plan, qui entend développer une filière industrielle suffisamment solide sur son marché intérieur pour être offensive à l’export, s’articule autour de 5 thèmes :
1. redonner de la visibilité aux acteurs de la filière en instaurant un marché intérieur pérenne, qui favorise l’offre industrielle locale, avec un coût optimisé pour la collectivité ;
2. accompagner les entreprises à l’international ;
3. améliorer le financement de la filière ;
4. revoir les règles de contribution au renforcement des réseaux électriques des installations PV décentralisées et proches des lieux de consommation ;
5. mettre en place un mo- dèle économique pour l’autoconsommation. Arnaud Mine, président de SER-Soler, n’a pas caché que « cela prendra du temps » et qu’il faut « garder à l’esprit que les entreprises du secteur sont confrontées quotidiennement à l’urgence face au marché français qui a continué à se réduire en 2013 ». La priorité, selon lui, est d’améliorer rapidement les outils existants, jusqu’à la mise en place du marché de l’énergie qui se profile en Europe.