Les mesures proposées par Anne Hidalgo
Dans l’axe d’approfondir le concept de ville intelligente, Anne Hidalgo voudrait nommer un responsable de la smart city parisienne de manière à coordonner tous les réseaux de la ville (énergie, transports, éclairage, eau) et créer une autorité métropolitaine organisatrice des réseaux. La création de scootlib’ sur le modèle de l’Autolib’ est également envisagée avec une promotion de la voiture électrique ainsi que la gratuité de la recharge.
Les mesures proposées par Nathalie Kosciusko-Morizet
NKM voudrait également réaménager les espaces verts parisiens étant donné que leur densité est inférieure aux autres capitales européennes. De plus, la candidate souhaiterait innover les bâtiments intelligents dans la ville de Paris, en expérimentant les « immeubles intelligents » où un thermostat piloterait la température de l’air de chaque pièce et les panneaux solaires des outils pour contrôler l’eau chaude.
Ainsi les deux candidates au Municipal proposent un programme vert qui ne partage pas le même axe de différenciation : celui de la socialiste prône un plan « smart city » tandis que NKM privilégie le domaine environnemental.