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UBIFRANCE et la Silver Valley s’associent pour le développement international des entreprises de la Silver Economie

Chargée de la mise en œuvre de la stratégie française en matière de développement et d’exportation des entreprises, l’agence publique UBIFRANCE va mettre à profit son expertise à destination des entreprises de la Silver Valley, écosystème francilien de la Silver Economie .
L’objectif : exporter le savoir-faire français hors de ses frontières et transformer la filière en un levier de croissance national via l’export.

La Silver Valley et UBIFRANCE, une collaboration à plusieurs niveaux
Cette convention développe un triptyque d’objectifs: sensibiliser les experts internationaux aux enjeux de la filière française, diagnostiquer et identifier les marchés porteurs pour les acteurs de la Silver Valley, informer et accompagner les industriels franciliens à l’international et tout particulièrement sur des pays considérés comme prioritaires pour l’année 2014 (Etats- Unis, Canada, Chine, Hong-Kong, Taïwan, Corée du Sud, Japon, Australie, Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Italie, et Espagne).
« Toute activité économique ne se lie pas uniquement à une seule économie régionale. Dans un écosystème, chaque acteur agit sur des marchés mondiaux et collabore avec des clients, des fournisseurs et des concurrents à une autre échelle. La filière nationale de la Silver Economie a pour vocation de devenir un levier de croissance et d’exportation. La Silver Valley se donne pour objectif de réussir ce pari » explique Jérôme Arnaud, président de la Silver Valley.

Un plan d’actions opérationnel dès 2014
Afin de sensibiliser les acteurs de la Silver Economie aux différentes opportunités des marchés prioritaires, un plan d’action a été instauré :
– Organisation d’ateliers par pays ou par thématiques chaque trimestre – Organisation des Rencontres Internationales de la Silver Economie (septembre)
– Identification et diagnostic des pays porteurs
– Veille et Benchmark
– Sensibilisation aux opportunités via des ateliers thématiques
– Réalisation d’un programme d’évènements collectifs dès 2014
– rencontres business entre acheteurs et distributeurs, invitation d’acheteurs étrangers, présentations de produits, voyages d’études avec des sociétés membres de la Silver Valley – en cohérence avec les objectifs et la stratégie de la filière.
– Conseil et accompagnement personnalisé des industriels
– Formation des experts d’UBIFRANCE aux enjeux de la Silver Economie par les experts de la Silver Valley

Ce plan d’action, opérationnel dès 2014, noue un rapport privilégié entre l’agence publique UBIFRANCE et le réseau francilien Silver Valley, et initie une action concrète vouée à transformer le potentiel de la filière en un levier réel de développement économique.

Xavier Desmaison: Maître de conférences à Sciences-Po en stratégie de communication, d'influence et d'e-influence. Business angel, il siège au conseil d'administration d'une dizaine de start-ups, et du groupe 3e Médias. Amateur d'art, il est membre du comité de rédaction de la revue d'art Prussian Blue.
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