Un atelier démontre que la visualisation expressive de la technique augmente les succès commerciaux et les ventes. La technologie allemande est appréciée et recherchée dans le mode entier, ceci est valable en particulier pour les produits et les services des constructeurs de machines-outils et d’outils de précision d’outre-Rhin. Mais ça ne veut pas dire qu’ils se vendent tout seuls.
C’est précisément à ce seul « handicap » que s’est attaqué l’atelier « Visualiser la technique de façon expressive » qui a lieu le 5 décembre 2013 au ICS Centre des congrès international de Messe Stuttgart. Cet atelier constituait la réunion inaugurale marquant le début d’un concours de photographie dans le cadre d’AMB 2014, l’exposition internationale de l’usinage des métaux qui ouvrira une nouvelle fois ses portes du 16 au 20 septembre 2014. L’excellente technologie des produits industriels allemands est une chose, mais la mettre en valeur avec une bonne communication et susciter la convoitise du prospect en est une autre.
Sur ce champ, beaucoup de constructeurs allemands ont du retard à rattraper. Les clients veulent voir les avantages pour leur compétitivité dès le premier coup d’œil. Une communication visuelle attrayante et un design moderne contribuent à former une image de marque positive et donc directement à augmenter les ventes. En effet, les produits et les machines avec un design sympathique se vendent beaucoup plus facilement que leurs équivalents au même niveau technologique mais à l’optique moins agréable. Au-delà des avantages économiques mesurables, il faut une belle « robe » de la machine ou une forme esthétique de l’outil. Le prédicat du design selon lequel « la forme suit la fonction » aide au mieux à faciliter l’utilisation et à augmenter en plus la productivité. Plusieurs intervenants l’ont confirmé lors de leurs conférences dans le cadre de l’atelier organisé en commun par la revue spécialisée mav (sous-titrée Compétence dans la fabrication par usinage), l’agence de communication Storymaker et AMB.
C’est pourquoi le thème du design industriel aura une place privilégiée lors d’AMB, comme le confirme Gunnar Mey, le responsable de projet Outils de précision et Périphérie dans le cadre de l’atelier : « Notre devise pour AMB cette année est ‘Nous vivons la construction mécanique’ ». Dès maintenant, les entreprises peuvent déposer leur dossier de candidature avec les photos de produits et de machines dans les deux catégories « Émotion » et « Innovation » du concours photographique mis sur pied par les organisateurs de l’atelier. Trois images sur le thème d’AMB seront publiées chaque mois dans le magazine mav et les canaux des médias sociaux de Storymaker. La sélection complète sera présentée pendant AMB 2014 et les prix remis aux gagnants lors du salon ». Environ 1 300 exposants et 90 visiteurs sont attendus au salon AMB 2014 du 16 au 20 septembre. Ils viennent non seulement du nord au sud de l’Allemagne mais aussi des quatre coins de l’Europe et d’outre-mer du monde pour se sentir « au centre du marché » à Stuttgart. Ils pourront voir sur une surface brute de 105 000 mètres carrés les innovations et les perfectionnements de l’industrie de l’usinage et des outils de précision, parmi eux les systèmes de fixation, de CAO, FAO, IAO, les logiciels, les meuleuses-rectifieuses, les systèmes de manipulation des pièces et des outils ainsi que les techniques de métrologie.
Le salon AMB 2014 est organisé sous l’égide de l’Association professionnelle des outils de précision au sein du VDMA, de l’Association professionnelle Logiciels au sein du VDMA, ainsi que par l’Association allemande des constructeurs de machines-outils (VDW).