X

La domotique au cœur des innovations du CES 2014

Les entreprises françaises ont répondu présentes pour cette édition 2014, particulièrement en matière de domotique. On retrouve parmi elles la société Netatmo, primée déjà trois fois l’an dernier, qui vient d’être récompensée dans la catégorie home appliance pour son nouveau thermostat connecté. Ce dernier permet, une fois branché sur la chaudière, de contrôler son chauffage à distance afin de réaliser des économies d’énergie. Présent également, Archos a fait une démonstration de sa nouvelle tablette connectée qui permet à l’utilisateur de surveiller sa maison à distance à l’aide de l’application Archos smart home.

Parmi la quarantaine de start up françaises présentes, le spécialiste en domotique Lifedomus a mis en avant une box universelle qui remplace l’ensemble des télécommandes du salon. Autre nouveauté attendue : le co-créateur du lapin intelligent Nabaztag, Rafi Haladjian, a présenté  son nouvel objet intelligent, dénommé Mother, qui enregistre et analyse les gestes quotidiens du foyer à travers des capteurs. Il est ainsi possible d’optimiser ses habitudes domestiques liées à sa consommation de chauffage, son éclairage, mais aussi la quantité d’eau absorbée dans une journée ou le brossage de dents de ses enfants.

En termes d’innovations étrangères, le géant sud-coréen Samsung a montré ses ambitions en matière de maisons connectées en présentant sa Smart Home. Son concept s’articule autour de trois services qui permettent à l’ensemble des équipements du foyer de communiquer entre eux : Device Control pour le pilotage à distance de ses appareils, Home View pour l’accès à distance d’images prises dans sa maison et enfin Smart Customer Service pour la surveillance de ses équipements. Présent également le « manufacturier de matériel informatique » américain Belkin propose des ampoules connectées WeMo Smart LED, contrôlables à distance via un smartphone ou une tablette.

Floriane Tron: Journaliste Filière-3e A travaillé au Figaro et chez Muze. Titulaire d'un double diplôme français espagnol en communication et publicité ainsi que d'un diplôme en relations presse.