Le projet de 40 000 m² met en scène un vaste espace paysager. Il se compose d’un bâtiment tertiaire et d’un « bâtiment – paysage », dont la forme ondulée et végétalisée est l’emblème de l’ouvrage. S’étendant sur 200 mètres de long et 50 mètres de large, cette « dalle » se divise en de multiples pans aux pentes variables (entre 0 et 33 %), le tout reposant sur appuis glissants sans dilatation (et impose donc un complexe isolation-étanchéité parfaitement adhérent).
Elle arbore un hectare d’étanchéité végétalisée Sopranature®, dont 7 000 m² de gazon et 6 champs horticoles alternant sillons et intersillons, mariant ainsi bulbes et vivaces. La livraison d’un produit vivant, conforme aux attentes des maîtres d’œuvre et d’ouvrage et dans des quantités importantes, a requis une totale maîtrise de gestion des stocks et de l’approvisionnement.
Diversité des techniques et des dispositifs mis en œuvre, organisation de chantier, autant de paramètres qui ont exigé un savoir-faire exemplaire des équipes parisiennes de SOPREMA ENTREPRISES.
Les intervenants du chantier
– Maître d’ouvrage : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie
– Maître d’oeuvre : Cabinet PARGADE
– Maître d’oeuvre technique : SNC LAVALIN
– Architecte paysagiste : Cabinet BESSON GIRARD
– Etanchéité : SOPREMA ENTREPRISES – agence de Paris
CONTACT PRESSE : Agence FP&A
Frédérique Pusey et Lucile Boittin
Tél. 01.30.09.67.04
Email : fred@fpa.fr ou lucile@fpa.fr