A cette occasion, plusieurs accords majeurs ont été signés ont été signées au Salon des Maires :
une convention de collaboration avec le Club de l’Amélioration de l’Habitat portant sur la mise à disposition de ses outils numériques originaux Energissime et EnergieBat venant enrichir tant
l’information à destination des particuliers que les connaissances techniques des professionnels dans les domaines de l’efficacité énergétique ; et deux conventions avec les organismes de qualification de référence Qualifelec et Qualit’EnR
, pour une mise en valeur des entrepreneurs qualifiés et des signes de qualité auprès des particuliers et des professionnels.
Ces accords s’inscrivent dans la dynamique de massification des travaux de rénovation énergétique et d’ancrage de cette plateforme web nationale dans un schéma d’animation du territoire pour les travaux de rénovation énergétique de l’habitat privé, et pour ceux concernant le patrimoine de la collectivité.
D’autres acteurs essentiels de la filière rénovation énergétique partagent les valeurs éthiques et responsables de l’Association: ABB, Aldes, Batiprix, CARDONNEL Ingénierie, le Club 3E Bat 2020, Consuel, Coprotec, le Crédit Foncier, Knauf, Point P, Prosys, SAGE, la SMABTP, Thermorenov, Tribu Energie, YTONG, etc.
Véritable réponse aux attentes des citoyens, des collectivités et de l’Etat, la Plateforme de la Rénovation se donne une obligation : être opérationnelle, fiable, efficace. Elle contribue à la réussite des travaux de rénovation en étant un relai :
de la volonté politique d’animation du territoire : dynamisation et valorisation des actions des collectivités et réponse à leurs demandes de personnalisation et d’intégration locale de la Plateforme, de communication pour les 450 Points Rénovation Info Service ADEME, ANAH, ANIL… pour la mise en œuvre des critères d’éligibilité des professionnels à l’«Eco-conditionnalité», ouvrant droit aux particuliers à des aides publiques.
Pour les Collectivités Territoriales, cette plateforme s’avère un point d’appui et de relais de leurs actions locales sur le patrimoine privé (résidentiel et tertiaire) et sur leur propre patrimoine. A cet égard, une enquête nationale auprès des collectivités «J’étudie la consommation d’énergie de mon patrimoine » est confiée à l’Observatoire National des Travaux et Services du Bâtiment et des Travaux Publics (ONTSBTP).
Jacques Bucki, maire de Lambesc (13) depuis 2008, est également l’un des représentants de l’AMF à la Conférence environnementale et à la CNTE (Commission Nationale de la Transition Énergétique), rapporteur de différents groupes de travail nationaux (efficacité, EnR, financement, gouvernance).