Les Assises Electricité & Habitat sont nées de l’engagement de l’association Promotelec et de ses membres en faveur d’un habitat sûr, adapté à chacun, économe et respectueux de l’environnement. Ces enjeux de société partagés induisent un regard transverse sur le logement et la perception de confort des occupants. L’objectif des Assises est de renforcer les synergies entre l’ensemble des acteurs concernés par le logement afin d’apporter des solutions concrètes à ces enjeux.
Les 1ères Assises Electricité & Habitat, organisées le 11 octobre 2011, ont permis de dégager une vision commune qui s’est traduite par des engagements dans le Manifeste pour un habitat sûr, adapté à chacun, économe et respectueux de l’environnement. En octobre 2012, les 2es Assises ont permis de renforcer la proximité de l’Association avec les membres de la société civile et de valoriser les réalisations concrètes et duplicables sur le thème « Un enjeu collectif pour 33 millions de logements ! ».
Cette année, les Assises seront placées sous le double signe de la continuité et de l’élargissement. La continuité, parce que Promotelec poursuit son engagement et sa réflexion sur ces enjeux, qui se traduiront par de nouvelles réalisations qui les illustrent. L’élargissement, car cette année, plus encore, l’Association va placer l’habitant au cœur des débats pour mieux connaître ses vrais besoins et ses attentes. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’elle a créé l’Observatoire Promotelec qui sera alimenté par la première vague de l’étude Crédoc « Habitant, habitats et modes de vie ».
Unique en son genre, cet Observatoire a pour objectif d’analyser la perception qu’ont les Français de leur logement. Il permettra de dégager des pistes de réflexion sur leur niveau de satisfaction, leurs attentes et leurs besoins dans les domaines suivants : sécurité, économie d’énergie, environnement du logement, communication numérique et digitale, adaptation et évolutivité aux différentes étapes de la vie.
Le panel sélectionné par le Crédoc sera également interrogé sur les solutions techniques que les Français souhaiteraient avoir dans leur logement pour répondre à leur besoin de confort, et sur ce qui les freine à investir dans les solutions aujourd’hui existantes.
Les résultats de la 1ère enquête de l’Observatoire dévoilés au cours des 3es Assises Electricité & Habitat, alimenteront l’ensemble des débats.