D’ici 2020, les compteurs intelligents déployés constitueront la norme pour les foyers et entreprises du pays tout entier, dans le cadre d’une initiative du gouvernement. Ils remplaceront les compteurs électriques et gaziers actuels, et offriront les avantages suivants :
- Système d’affichage intégré aux foyers indiquant la quantité de gaz et d’électricité consommée à mesure de l’utilisation des clients – ainsi que le prix au centime près
- Économies estimées à environ 5 % (65 £) par an
- Lectures des compteurs envoyées directement aux fournisseurs d’énergie, mettant un terme aux factures estimatives
British Gas a adopté une stratégie consistant à introduire rapidement des compteurs intelligents au sein des foyers et entreprises afin de faire bénéficier les clients de ces avantages aussi vite que possible, la Société se démarquant actuellement en tête du secteur, ayant d’ores et déjà installé plus d’un million de ses compteurs chez les particuliers et les entreprises.
L’annonce formulée aujourd’hui témoigne de l’ampleur et du rythme de l’investissement de British Gas en vue d’une disponibilité de ces technologies pour tous les clients de la Société dès que possible.
– La majorité des 16 millions de compteurs intelligents de British Gas sera fournie par Landis+Gyr
– Landis+Gyr prévoit en conséquence de doubler ses effectifs au Royaume-Uni
– Recrutement de 500 experts en énergies intelligentes prévu chez British Gas aux fins de l’installation des compteurs
Chris Weston, directeur général de British Gas, a déclaré : « Les compteurs intelligents annoncent l’entrée dans une nouvelle ère énergétique pour les clients, transformant la manière dont ils peuvent gérer la consommation énergétique chez eux ou en entreprise. Notre investissement de 600 millions £ dans les solutions de compteurs intelligents de Landis+Gyr signifie que nous sommes désormais en mesure du fournir à nos clients des compteurs intelligents de manière rentable, et de leur faire bénéficier aussi rapidement que possible des avantages associés à cette technologie innovante. »
« British Gas est leader de l’industrie dans le déploiement de compteurs intelligents, la Société ayant pour vocation de refaçonner le secteur énergétique en direction de l’ère numérique, permettant ainsi aux clients de comprendre plus facilement leur consommation énergétique, et de garder le contrôle sur leurs factures. »
Andreas Umbach, PDG de Landis+Gyr, a déclaré : « Nous travaillons avec British Gas depuis trois ans au développement de compteurs intelligents en faveur des clients de la Société. Il s’agit là de l’accord le plus important qui ait jamais été conclu à travers le monde dans ce domaine, déterminant dans ce secteur une nouvelle norme de collaboration partenaire. Cet accord nous permet d’atteindre d’importantes économies d’échelle en termes de production de compteurs, de développer nos activités au Royaume-Uni, ainsi que de démarquer encore davantage le Royaume-Uni en tant que pôle mondial de l’excellence en matière d’énergie intelligente. C’est là une très bonne nouvelle pour le secteur comme pour nos employés. »
En conséquence de l’accord aujourd’hui annoncé, Landis+Gyr prévoit de doubler au Royaume-Uni ses effectifs de 600 employés, et d’étendre ses usines de fabrication afin de répondre non seulement aux exigences de déploiement de British Gas, mais également à celles de ses autres clients britanniques à mesure de l’accélération du déploiement entrepris.
British Gas a d’ores et déjà annoncé la nécessité de plus de 1 000 postes d’experts en énergies intelligentes, qui installeront les compteurs intelligents et apporteront leurs conseils aux particuliers en termes d’efficience énergétique. L’annonce formulée aujourd’hui ouvre ainsi la voie au recrutement de 500 experts en énergies intelligentes en 2014.
Notes aux éditeurs :
1. Le ménage britannique moyen devrait pouvoir économiser plus de 65 £ par an (65,50 £) grâce à une réduction de 5 % de la consommation énergétique, selon les calculs d’Oxford Economics, sur la base d’une facture annuelle combustible / gaz estimée par Ofgem à 1 310 £. Ce calcul ne prend en compte ni l’inflation, ni les évolutions éventuelles des prix énergétiques.
2. L’annonce formulée aujourd’hui s’inscrit en conformité avec la tarification initialement estimée dans le cadre de l’Analyse de l’impact effectuée par le gouvernement à l’égard du déploiement des compteurs intelligents. En conjonction avec les récentes annonces du DECC britannique (Department of Energy and Climate Change) s’agissant de l’octroi de contrats destinés à l’infrastructure centrale de communications pour un coût inférieur aux estimations du gouvernement, ceci devrait garantir une délivrance du programme d’ensemble de l’industrie dans le respect des coûts budgétés.
3. British Gas et Landis+Gyr travaillent en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, parmi lesquels les fournisseurs technologiques Trilliant et GEO, afin de développer l’infrastructure de compteurs intelligents existante en faveur des clients de British Gas. Les résultats de ce développement ont été investis dans les travaux du secteur axés sur la définition des spécifications et des normes qui régiront le déploiement de compteurs intelligents en Grande-Bretagne. Tous les partenaires impliqués collaboreront avec l’industrie, le DECC et les nouveaux prestataires de services du secteur que celui-ci aura sélectionné, afin de permettre à tous les participants au programme britannique de compteurs intelligents de bénéficier des avantages liés au caractère précoce de ce déploiement.
4. Les compteurs intelligents constituent un élément essentiel à l’évolution des réseaux intelligents. Ils permettront la mise en place d’une tarification basée sur la durée d’utilisation, ce qui fera bénéficier les propriétaires de tarifs inférieurs s’agissant de l’électricité consommée en heures creuses. Grâce à la réduction de la demande en heures pleines, la nécessité bâtir à l’avenir une nouvelle capacité génératrice d’énergie s’en trouve également réduite. Les compteurs intelligents contribueront également à l’utilisation du concept de micro-cogénération incarné par exemple par les panneaux solaires, ainsi qu’au partage local de cette énergie au sein des communautés.
5. British Gas a choisi de prendre les devants dans le déploiement de compteurs intelligents. Ce faisant, la Société a mis en place une chaîne d’approvisionnement de compteurs intelligents, intégré et affiné son activité d’installation de compteurs, et établi un centre d’appels dédié, ayant d’ores et déjà créé plus de 1 500 emplois au sein de British Gas. British Gas a également mené plus de 30 000 enquêtes client afin de garantir la poursuite de l’amélioration de l’expérience apportée par les compteurs intelligents. British Gas a constaté une satisfaction systématique chez les clients utilisant des compteurs intelligents, 40 % supérieure à celle des clients non équipés de ces compteurs.