Depuis l’avènement des dalles tactiles à des prix raisonnables, les écrans plats ont pris place dans nos espaces publics. Associés à une connexion internet, ils deviennent dynamiques et fournissent des informations en temps réel. Ce type de diffusion est particulièrement adapté pour la publicité sur le lieu de vente (PLV) ou à l’information du public dans des lieux où celui-ci est en attente il est ainsi disponible pour recevoir ces informations. Le secteur dans son ensemble représente en 2010 un marché de 2,1 milliards de dollars selon le cabinet de conseil PQ Media.
Cette signalétique assistée par ordinateur peut ainsi être utilisée dans des lieux stratégiques tel que des boulangeries ; des cafés, bars, restaurants ; des hôtels, halls d’accueil ; des boutiques, centre commerciaux, aéroports, hôpitaux, cinémas, stations-services… Les écrans permettent aux consommateurs d’obtenir des informations supplémentaires au moment de l’achat d’un produit ou d’un service.
Pour installer ces systèmes, les spécialistes du courant faible sont à leur œuvre sur ce marché que les électriciens classiques n’abordent que très timidement. Principalement composés d’anciens spécialistes de la télévision hertzienne puis numérique, les installateurs ont une spécialité dans la diffusion du signal et de la projection.
Les informations projetées peuvent prendre la forme de films, photos, animations, présentation mais surtout de pages internet, de flux RSS d’actualité ou streaming vidéo.
Attention cependant à ne pas confondre avec un simple écran PC de très grande taille qui ne présente qu’une animation en boucle. L’appellation d’’affichage dynamique est réservé à des systèmes qui peuvent diffuser plusieurs messages multimédia simultanément avec de vrais possibilités de planifications horaires des diffusions, en permettant de diffuser des modèles différents les uns à la suite des autres ou encore de gérer un parc d’écran.
L’affichage dynamique permet de communiquer une information d’une manière quasi instantanée ce que d’autres médias ne peuvent pas. Ainsi annoncer sur des bornes interactives d’une gare des retards et pouvoir immédiatement recomposer un voyage en fonction de ces données, est le propre de l’affichage dynamique.
Autre avantage de cette signalétique dynamique est le remplacement des tracs papier pour diffuser une information. Depuis quelques temps, les entreprises l’utilisent pour leur communication interne, plutôt que de placarder des notes sur le tableau en liège.
Pour trouver les acteurs spécialistes de ce marché, il suffit de contacter le S2ICF (syndicat des intégrateurs installateurs du courant faible). http://www.s2icf.fr/
S2I Courant Faible
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