Après la télévision connectée, la montre connectée et les lunettes connectées, l’appartement connecté est en train de se développer en France. Bouygues Construction a profité de l’expérience de sa filiale Bouygues Télécom pour permettre aux nouveaux locataires des nouveaux immeubles construits à Cachan et Aubervilliers, de se connecter à son habitat à distance.
L’application B.Domo, est une web-application de gestion domotique. Accessible depuis PC, Mac, Smartphones et tablettes, le locataire n’a pas besoin d’être spécifiquement client BBox ou Bouygues Télécom pour en bénéficier, la technologie est accessible à tout locataire disposant d’une box, quel que soit le fournisseur d’accès à Internet.
Les abonnés pourront y connecter tous leurs appareils et leur donner des ordres à distance : réglage du chauffage, maîtrise des consommations énergétiques, programmation de l’arroseur automatique, gestion des volets… L’application proposera également des informations sur la météo et les informations du quartier. Elle permettra également de communiquer avec ses voisins en se connectant au réseau social des voisins.
L’opérateur prévoit également d’élargir de le champ de l’application à la sécurisation du domicile.
Si ce type de fonctionnalité n’est accessible que dans ces nouveaux logements d’Aubervilliers et de Cachan, il y a fort a parier qu’il en sera de même pour d’autres nouveaux bâtiments imaginés par le groupe Bouygues Construction. Avec cette application, la maison intelligente n’est qu’à un pas de passer de la science-fiction à la réalité.