L’expérimentation prévue porte sur l’installation de près de 3500 compteurs communicants dans la ville de Djibouti avant une généralisation sur près de 41 000 points de livraison. Dans ce cadre, Sagemcom a été retenu pour déployer sa solution clé en main CPL OFDM PRIME allant des compteurs (monophasés et triphasés) jusqu’aux infrastructures intégrant ses concentrateurs de données, sa plateforme de collecte et de gestion ou encore son logiciel central de gestion des données de consommation électrique (MDM – Meter Data Management).
Grâce à cette solution communicante, Sagemcom permet à la ville de Djibouti de maîtriser son réseau tout en réalisant des économies. Sagemcom injectera ainsi la technologie CPL sur la moyenne tension, et rendra possible la remontée des données de comptage du concentrateur au poste source, évitant ainsi l’utilisation du réseau radio GSM/GPRS.
Démarré en 2005, le projet de développement de l’accès et de diversification dans le secteur énergétique de Djibouti vise plus globalement à élargir l’accès à l’électricité pour ses habitants et améliorer le service de distribution au travers d’investissements dans l’installation de compteurs et la réfection des lignes de distribution.
En partenariat avec la banque mondiale, les autorités de Djibouti ont opté pour le développement d’un réseau électrique intelligent permettant : un accès simplifié à la distribution, une commercialisation maîtrisée, une intégration facilitée de nouvelles sources d’approvisionnement. Disposant d’un système connecté bidirectionnel, Electricité de Djibouti disposera donc d’une solution efficace pour optimiser son réseau électrique et la gestion de ses abonnés.
Fort de cette nouvelle collaboration, Sagemcom consolide sa position de leader dans le comptage intelligent en adaptant ses solutions aux besoins spécifiques des réseaux de ses clients.
A propos de Sagemcom
Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit (maison numérique, décodeurs, box Internet, téléphonie et terminauxmultimédia), des télécoms et de l’énergie (infrastructures télécoms, compteurs communicants et management de l’énergie), et de la gestion de documents (terminaux d’impression, logiciels et solutions, dématérialisation).
Avec un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros, Sagemcom emploie 4 600 personnes sur les cinq continents ; leader européen sur la plupart de ses marchés clés, Sagemcom a pour ambition de devenir un des leaders mondiaux des terminaux communicants à forte valeur ajoutée.
Sagemcom est fortement engagé dans le développement durable à travers le cycle de vie de ses produits : éco-conception, consommation d’énergie, charte éthique responsabilisant l’ensemble de ses fournisseurs.