Pourquoi cette fondation ?
Pour 3 engagements que sont :
– L’engagement au-delà des intérêts financiers et commerciaux directs. La fondation fonctionne en dehors des contraintes contractuelles
– L’engagement dans la durée sur un périmètre défini et indépendamment des évolutions de l’entreprise elle-même,
– L’engagement au travers d’une plateforme d’échange entre tous les acteurs.
3 experts internationaux ont répondu présent pour faire partie du comité de la nouvelle fondation. Jana Revedin, architecte et professeur, Ernst Voll, prix nobel de la paix 2007, et Dr Peter Bonfield, co-créateur de la stratégie développement durable des JO de Londres.
L’objectif est de faire mieux en consommant moins tout en maintenant le confort.
L’efficacité énergétique est un enjeux environnemental avec la gestion de la rareté des ressources, le défi de notre empreinte, et un enjeux économique en réduisant les coûts tout en améliorant la compétitivité des entreprises.
Pour Rexel, l’efficacité énergétique est une nécessité et une urgence.
8 millions de français et 100 millions d’européens sont en situation de précarité énergétique c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas payer leur facture énergétique, pendant qu’1, 3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. Dans le même temps, nous vivons une transition énergétique sans précédent.
Chaque jour, Rexel accompagne presque 500 000 installateurs dans la mise en œuvre des solutions électriques et d’efficacité énergétique dans le résidentiel, le tertiaire et l’industriel.
L’action Energy in motion a été lancée depuis un an. Le constat est que le progrès énergétique est créateur de valeur, créateur de croissance pour l’économie et la société. Cette création de valeur doit se faire conjointement entre tous les acteurs (distributeurs, installateurs, fabricants, maitres d’œuvre…).
Résultat de l’étude Rexel sur l’efficacité énergétique
8201 citoyens et 403 installateurs électriques ont été interrogés en France, Allemagne, Royaule-uni et Etats-Unis. La première conclusion est que les consommateurs sont conscients des enjeux et sont prêts à prendre leurs responsabilités.
A la question, « qui sont les responsables pour améliorer l’efficacité énergétique ? », 34% des consommateurs savent qu’ils doivent s’impliquer mais les différences sont notoires. 42% des américains l’ont compris ce qui signifie qu’aux Etats-Unis, les consciences sont en avance. Alors qu’au Royaume-Unis, 42% estiment que c’est le gouvernement qui doit être acteur, en France, ce sont les énergéticiens qui sont pointé du doigt avec 35% des interrogés. 42% des français pensent que l’investissement dans les logements doit se traduire par plus de confort pendant que les allemands y voient plutôt un retour sur investissement.
Mais le véritable frein à l’investissement se traduit chez 72% des propriétaires. Ce n’est pas la technologie ni l’offre pléthorique qui est un frein. 90% des électriciens attentent de meilleures solutions de financement et 85% une simplification de l’offre.
Pour Rexel, l’installateur a un rôle clé.
En France, le programme 3I, Inexel Intégrateurs Installateurs, se concentre sur les installateurs qui veulent se développer dans la domotique. Rexel a créé un package de formations et de soutien numérique qui permet de configurer une maison avec une approche différenciée pour la rénovation et la maison neuve. L’installateur se transforme en intégrateur, le généraliste en spécialiste en travaillant sur la technique mais surtout l’ économie. La logique commerciale doit porter sur le retour sur investissement plutôt que sur la technique. En Grande-Bretagne, la démarche est identique sur le photovoltaïque avec une approche intégrée technique, commerciale et financière en positionnant l’installateur comme le point de convergence. Aux USA, les Rexel Energy Solution Centers sont des points de rencontre et d’échange les électriciens peuvent travailler sur des prototypes et des configurateurs pour se professionnaliser dans la maîtrise énergétique.
Pour plus d’informations sur la fondation : http://www.rexelfoundation.com/