SEP 2 fournit des informations et du contrôle basé sur IP pour la gestion de l’énergie dans les réseaux domestiques, à la fois pour des réseaux câblés et sans fil. La norme SEP 2 prend en charge de nouvelles fonctionnalités telles que le contrôle du chargement des véhicules électriques rechargeables et des véhicules hybrides (PHEV), des déploiements dans des immeubles à logements multiples comme les immeubles d’appartements, la prise en charge d’interfaces de services énergétiques multiples sur un site unique et le soutien de tout type de transport basé sur les protocoles conformes à IETF IP, comme le ZigBee IP récemment annoncé.
Le travail sur SEP 2 a été amorcé en collaboration avec la HomePlug Alliance, et outre les membres de la ZigBee Alliance, de nombreux groupes externes et intervenants de l’industrie ont participé activement à sa mise au point.
« C’est le couronnement de l’excellent travail d’un groupe d’experts internationaux dévoués dans le cadre du Groupe de travail sur l’énergie intelligente de l’Alliance », a précisé Tobin J.M. Richardson , président et directeur général de la ZigBee Alliance. « Maintenant que la norme est prête, l’Alliance et nos partenaires travaillent avec acharnement pour finir les plans d’essais et les outils nécessaires à la certification des produits SEP 2. »
La norme SEP 2 est appuyée par de nombreuses parties prenantes à travers l’écosystème de l’approvisionnement en énergie, notamment des fabricants de compteurs intelligents, électroménagers, thermostats programmables et d’autres appareils domestiques, les services publics, des fournisseurs de services énergétiques, ainsi que divers organismes gouvernementaux et de normalisation du monde entier.
« La vision d’un réseau intelligent consiste à responsabiliser les consommateurs, tout en offrant un approvisionnement en énergie plus stable, plus fiable et plus efficace », a précisé le Dr George Arnold, directeur du Bureau de coordination des normes du National Institute of Standards and Technology (NIST). « La ratification de la norme SEP 2 par la ZigBee Alliance représente une étape importante vers la concrétisation de cette vision et l’évolution vers le réseau intelligent du 21e siècle. »
« Le travail collaboratif et les efforts soutenus du groupe de travail garantissent une norme de pointe qui répond aux besoins des diverses parties prenantes et qui entraînera des produits et solutions qui profiteront aux consommateurs, à l’industrie et à l’environnement », a indiqué Robby Simpson , Ph.D., concepteur de systèmes, GE Digital Energy et président du SEP 2 Technical Working Group.
La norme SEP 2 peut être téléchargée à l’adresse
http://www.zigbee.org/Standards/Downloads.aspx.
Séminaire Web gratuit
L’Alliance organisera un séminaire Web gratuit ouvert au public le 14 mai 2013. « Smart Energy Profile – IP based Energy Management for the Home » se tiendra à 8h00 (heure du Pacifique) avec la participation d’intervenants de l’industrie.
Le nombre de places étant limité, vous pouvez vous inscrire à l’avance à l’adresse : https://www4.gotomeeting.com/register/727727559.
En savoir plus – ZigBee : Contrôlez votre univers ZigBee propose des normes sans fil mondiales et écologiques qui connectent un large éventail d’appareils afin qu’ils travaillent ensemble intelligemment pour vous aider à contrôler votre univers. La ZigBee Alliance est une association ouverte à but non lucratif comptant quelque 400 membres qui favorisent le développement des normes ZigBee novatrices, fiables et conviviales. L’Alliance promeut l’adoption internationale de ZigBee comme principale norme de détection et de contrôle via les réseaux sans fil pour une utilisation dans les zones particulières, commerciales et industrielles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.zigbee.org/.
SOURCE ZigBee Alliance