X

Emploi et formation : 5 femmes branchées

12 jeunes femmes sont alors retenues et réalisent un parcours découverte à l’Afpa et en entreprise. Des contrats de professionnalisation succèdent à la période de formation pratique, dans les filiales du Groupe. Ce sont aujourd’hui 5 jeunes femmes qui se forment au métier d’électricienne et qui ont signé le 8 avril dernier, un contrat de travail en alternance dans une filiale de VINCI Energies France Est.

5 femmes, 5 profils
Elles sont 5. Elles ont toutes souhaité changer leur vie pour stabiliser leurs carrières et leurs familles :
· Pauline a 27 ans, après un BTS productique, a exercé pendant 5 ans dans les métiers de la logistique en tant que préparateur de commande et magasinier.
· Tiffany a 32 ans, aprés son CAP vente, elle a travaillé dans le domaine de la vente pendant 9 ans.
· Déborah, 21 ans, enchaine depuis son Bac Littéraire des parcours universitaires et des petits jobs et recherche une orientation qui lui convienne.
· Florence a 28 ans, avec son Bac Pro commerce en poche, elle a consolidé une expérience dans les domaines de la vente et de la logistique.
· Sophie, 43 ans, titulaire d’un BEP comptabilité, a multiplié des expériences dans la vente et le secrétariat.

Un parcours-découverte de 12 semaines menant vers un emploi
Ces 5 femmes ont commencé leur « parcours-découverte » du métier d’électricienne le 14 janvier à centre Afpa de Pompey. « Des espaces de travail ont été recréés » explique Jany Bourgeois, du service commercial et développement régional de l’Afpa Lorraine, « dans lesquels on retrouve toutes les spécificités de l’électricité. Ce mode d’apprentissage leur permet de savoir très vite si elles sont faites pour le métier ! »

Depuis le 8 avril, elles ont intégré une des filiales de VINCI Energies France Est, pour un contrat de professionnalisation rémunéré d’un an. L’étape suivante aura lieu en avril 2014, avec l’examen validant le parcours diplômant et l’obtention d’un Titre professionnel d’électricienne d’équipement de niveau V équivalent à un CAP – BEP).

« La promotion de la diversité au sein de VINCI est, pour chacun d’entre nous, un symbole de la réussite de notre Groupe décentralisé », explique Bertrand Purel, directeur général de VINCI Energies France Est.
« Au fil du temps, la féminisation des métiers est portée de façon de plus en plus volontaire par les entreprises de VINCI. Une seconde nature en quelque sorte… Une politique volontariste qui, à l’image de ces contrats de professionnalisation se traduit en actions concrètes sur le terrain ».

A propos de VINCI Energies
Présent dans 45 pays, VINCI Energies rassemble 64 000 professionnels dans 1 500 entreprises, qui interviennent au service des collectivités publiques et des entreprises pour déployer, équiper, faire fonctionner et optimiser leurs infrastructures d’énergie, de transport et de communication, leurs sites industriels et leurs bâtiments. Dans l’Est de la France, ce sont 67 entreprises, filiales de VINCI Energies
France Est, qui se répartissent dans 3 régions (Alsace, Lorraine, et Franche Comté) et qui interviennent sur l’ensemble des expertises de VINCI Energies.

A propos de l’Afpa
Avec près de 160 000 personnes formées chaque année (10 000 en Lorraine), l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs (demandeurs d’emploi et salariés) en France. Elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs. Acteur majeur de l’alternance, l’Afpa accompagne de la formation à l’emploi :
insertion, reconversion, professionnalisation. L’Afpa est également le 1er organisme de formation pour les travailleurs handicapés. Plus d’informations sur www.afpa.fr ou sur www.lorraine.afpa.fr

Filière 3e:
Related Post