Cette signature a donné lieu à une réunion publique en présence des partenaires fondateurs, ainsi que de représentants de la Commission Européenne et d’organisations internationales impliquées sur les sujets du bâtiment durable. Ce lancement intervient quelques jours après la création de l’association Construction21 France dédiée à la gestion du portail français.
Construction21 arrive en effet prochainement au terme du financement européen qui a permis sa création, via un projet IEE de 2 ans de l’agence européenne pour l’innovation et la compétitivité, EACI. Les partenaires fondateurs du portail se devaient de créer la gouvernance autonome permettant de poursuivre le développement de cet outil d’intérêt général dédié aux professionnels du bâtiment européen.
La nouvelle association rassemble l’ensemble des opérateurs du portail dans chaque pays (les « chapters ») ainsi que l’opérateur technique, le CIRIDD, qui gèreront le réseau Construction21 de façon collective. Ils seront rejoints au fil du temps par les nouveaux « chapters », opérateurs des futures plateformes Construction21 ouvertes sur de nouveaux territoires.
Doté d’une audience déjà très significative sur les 6 premiers pays fondateurs, avec 30 000 visiteurs uniques chaque mois, le portail Construction21 poursuit des objectifs de développement ambitieux, avec en projet l’ouverture de 3 nouveaux chapters dès fin 2013. De nouvelles fonctionnalités sont «également en projet : la base de données formation en ligne sur le portail français depuis le 4 avril 2013 sera étendue à l’ensemble des pays d’ici septembre 2013. Une base de données présentant les meilleures solutions de la vile durable est à l’étude pour début 2014.
En facilitant la collaboration des professionnels au niveau local, national et international sur des périmètres élargis, Construction21 contribue ainsi à l’amélioration de la performance environnementale, énergétique et économique du secteur du bâtiment en Europe et au-delà.
* (Association internationale sans but lucratif)