Réduction de 60 % des consommations d’électricité sur une chambre hôtelière : un essai transformé pour le Club Med

EnOcean et Distech Controls, membres de l’Alliance EnOcean, ont mené avec succès, aux côtés du Club Med, un projet test d’efficacité énergétique pour ses chambres. -San Ramon, USA, 17 avril 2013

Dans le cadre de ses recherches pour une utilisation intelligente de l’énergie, le Club Med a lancé un programme d’essais visant à gérer l’automatisation des équipements des chambres en fonction des usages et attentes de ses clients. Un premier projet, réalisé par Distech Controls, EnOcean et les équipes du Club Med, a permis de générer une économie de 60 % dans les 2 chambres tests du site d’Opio en Provence et a été primé lors du concours « Energie intelligente » organisé par  EDF fin 2012. A l’issue de la phase pilote, le Club Med a dressé un bilan très positif et envisage désormais d’étendre l’expérience à une bastide complète, soit 46 chambres, pour valider les résultats, avant un déploiement à plus grande échelle.

Le Club Med a mis en place depuis longtemps une politique de maitrise et de réduction des consommations énergétiques. Celles-ci sont sous surveillance permanente ; les Villages bénéficient d’un équipement régulièrement modernisé incluant des GTB (Gestion Technique des Bâtiments), des systèmes de coupure automatique de chauffage et climatisation, des « key-tags » (lecteurs de carte), des ampoules basse consommation, etc.  Un outil de reporting environnemental permet un pilotage fin des consommations d’énergie par source et par usage, ainsi que le calcul des émissions de CO2.

Claude Blondel, Responsable Mission Energie Club Med, est chargé de trouver de nouvelles solutions à la fois innovantes et adaptées au fonctionnement des Villages.  Ce spécialiste des questions thermiques et énergétiques agit de manière transversale, que cela soit pour la sélection de matériaux, les prescriptions pour les nouveaux sites, la formation des techniciens, la recherche, etc. Il a été moteur dans la mise en œuvre du projet, d’automatisation intelligente de chambres.

«Il nous faut passer d’un système de gestion de l’énergie basé sur les horaires, de type jour/nuit, à des automatismes qui tiennent compte des usages de nos clients. C’est bien là que se situe la marge de progression pour réduire les consommations tout en maintenant le confort que notre clientèle est en droit d’attendre. Le key-tag n’apporte pas d’économie vraiment significative. Le projet nous a permis de tester le pilotage de la chambre pendant la période d’inoccupation », explique Claude Blondel.

Un cahier des charges exigeant pour maintenir le confort des vacanciers

Selon Claude Blondel, la difficulté du projet ne réside pas dans l’effacement des puissances mais bien dans la prise en compte, dans le même temps, de critères hôteliers.

« Nous avons construit un scénario d’optimisation de la gestion de l’énergie dans les phases d’inoccupation, en déterminant les températures de consigne du chauffage et de la climatisation ainsi que la façon dont celles-ci devaient évoluer suite au départ et au retour des clients. Nous avons pour cela réfléchi aux habitudes de nos clients afin d’adapter l’appareillage », commente Claude Blondel.

Le cahier des charges du Club Med prévoyait, en plus des économies d’énergie et des exigences de confort, la possibilité de mettre en place le système sans travaux ainsi que la réduction du coût de maintenance. En faisant appel au protocole de communication ouvert d’EnOcean, le Club Med pouvait également réutiliser ses appareils existants. La technologie d’EnOcean offre en outre l’avantage de ne nécessiter ni câble, ni pile. L’énergie requise pour transmettre un signal radio est produite à partir de mouvements (par exemple l’ouverture d’une fenêtre), de la lumière ou de différences de température. Le protocole de communication sans fil d’EnOcean est normalisé au niveau international (norme ISO/IEC 14543-3-10).

Réduction de la consommation électrique de 60 %

Un système d’automatisation intelligente, basé sur la technologie de communication sans fil d’EnOcean a été installé dans deux chambres du Club Med Opio en Provence. Le système permet de piloter finement l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les prises de courant, la télévision et le sèche-serviette, en fonction de la présence ou de l’absence des occupants. Un récepteur EnOcean traite un large éventail de données récoltées par des capteurs sans fil : détecteur de présence, thermostat, sonde de température extérieure, de luminosité, contacts de feuillure. Les solutions sans fil EnOcean sont si flexibles, qu’il a fallu moins d’une heure pour installer tous les capteurs dans une chambre.

Selon le scénario élaboré et testé, une série d’actions est déclenchée à la sortie des clients : arrêt des éclairages, coupure des prises de courant, détection de l’ouverture des fenêtres, réduction progressive du chauffage et de la climatisation, de la température du sèche-serviette. Le retour au mode confort se fait automatiquement dès que la présence d’un occupant est à nouveau détectée. Sur une période de deux mois, les chambres ainsi équipées ont consommé 122 kWh d’électricité, contre 307 kWh dans une chambre test dépourvue de ce système de contrôle. Elles ont ainsi pu réaliser une économie de 60 % sur l’électricité, avec un retour sur investissement sur 4.5 ans.

Un projet innovant récompensé par EDF

Distech Controls, qui a participé en partenariat avec EnOcean et le Club Med à la première édition du concours « Energie intelligente » organisé par EDF, fait partie des 9 lauréats récompensés fin 2012 sur les 55 candidatures présentées.

«Les résultats de cette première phase test sont excellents : nous avions estimé que l’économie d’énergie électrique serait de 30 % à 50 % et elle a été de 60 %. Nous préparons désormais une extension du système à 46 chambres. Si cela fonctionne, nous pourrons envisager un déploiement plus large. Nous visons un retour sur investissement inférieur à 3 ans, ce qui semble tout à fait réaliste au rythme auquel augmente le coût de l’énergie» conclut Claude Blondel.

Ce communiqué est disponible sur le site de l’Alliance EnOcean, à l’adresse ci-dessous:

http://www.enocean-alliance.org/en/reduction-de-60-des-consommations-d-electricite-sur-une-chambre-hoteliere-club-med/

A propos de l’Alliance EnOcean

Des entreprises de renom du secteur du bâtiment se sont regroupées pour former l’Alliance EnOcean (EnOcean Alliance). L’objectif de cette organisation est de promouvoir la réalisation de solutions d’automatisation innovantes dédiées à des projets de construction durable et de rendre ainsi les bâtiments plus efficaces en termes d’énergie, plus souples et moins chers. La technologie clé de l’Alliance est la technologie radio sans pile. L’Alliance s’est fixé pour objectif de standardiser la technologie radio sans pile, de l’internationaliser et d’assurer l’interopérabilité des produits des différents partenaires OEM. Elle se base pour cela sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-10, optimisée pour les applications radio ultra basse consommation et à récolte d’énergie (Energy Harvesting). Plus de 300 entreprises font actuellement partie de l’Alliance EnOcean. Le siège principal de l’organisation, à but non lucratif, est à San Ramon, en Californie.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.enocean-alliance.org

 

Contacts presse

 

EnOcean AllianceAngelika Dester

PR Manager

 

T +49 89 67 34 689-57

Email : angelika.dester@enocean-alliance.org

Agence HardcomCatherine BienbeauDavid Boutet

T: 01 30 15 24 38 – 01 30 15 99 91

Email: catherine@hardcom.com, david@hardcom.com

www.hardcom.com

 

 


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