Des thèmes très actuels comme le tournant énergétique et le changement démographique. Augmentation des visiteurs issus des marchés de croissance importants. L’ISH est plus performant que jamais: le plus grand Salon mondial du design innovant de salle de bains, de technique performante de chauffage et de climatisation et des énergies renouvelables s’achève en ayant enregistré une augmentation de ses données caractéristiques centrales.
Du 12 au 16 mars 2013, 2.434 exposants (2011: 2.382) ont présenté pour la première fois leurs nouveautés mondiales sur une superficie de 258.000 mètres carrés (2011: 255.900). Au total, quelque 190.000 visiteurs ont examiné les innovations des leaders mondiaux. Le retour de l’hiver dans de larges parties de l’Europe a empêché un afflux encore plus important. Néanmoins, cette année aussi un bon tiers des visiteurs étaient étrangers. « Les chiffres font une démonstration impressionnante de la position de l’ISH en tant que Salon phare mondial de l’interconnexion de l’énergie et de l’eau », déclare Wolfgang Marzin, président du directoire de Messe Frankfurt.
« L’ISH est incontestablement le n°1 pour tous les critères importants comme la qualité de l’offre, les chiffres d’exposants et de visiteurs ainsi que l’internationalité ». La focalisation sur l’économie des ressources et la durabilité rend très actuel le plus grand Salon mondial du secteur sanitaire, chauffage et climatisation. La 27e édition de l’SH était intégralement placée sous le signe de l’utilisation performante des ressources que sont l’énergie et l’eau.
Dans le domaine ISH Energy, les fabricants présentaient des solutions de domotique prometteuses d’avenir, prêtes à être lancées sur le marché. Les produits de climatisation, de chauffage et d’aération performants et modernes permettent d’économiser jusqu’à 50 pour cent de la consommation d’énergie. Ainsi, les investissements dans les nouvelles technologies n’apportent pas seulement une importante contribution au tournant énergétique, mais sont également vite amortis. Accessoirement, ils accroissent en plus la fonctionnalité, le confort et le bien-être.
Le domaine ISH Waterdesign a révélé que le design et les solutions adaptées à toutes les générations ne sont en aucun cas contradictoires. La salle de bains prend de plus en plus d’importance au niveau de sa valeur de confort pour ses utilisateurs. Parallèlement, à la suite du changement démographique, on exige de plus en plus que les salles de bains soient utilisables par toutes les générations. Les exposants ont présenté de multiples solutions révélant comment combiner au mieux ces exigences envers la salle de bains.
L’orientation de l’ISH en tant que Salon phare mondial de l’interconnexion de l’énergie et de l’eau se reflète même dans la structure de ses visiteurs. Représentant environ 35 pour cent des visiteurs, les artisans constituaient le plus important groupe de visiteurs comme déjà les années précédentes. Le nombre de visiteurs étrangers est tout aussi élevé. Une augmentation nette a été enregistrée en particulier sur de nombreux marchés de croissance, dont font partie l’Europe de l’est, l’Afrique du nord, l’Asie du sud-est, le Moyen-Orient et la Chine.
Les exposants et visiteurs portent les uns et les autres un jugement positif sur la qualité de l’ISH 2013. Dans l’enquête réalisée par Messe Frankfurt sur la conjoncture actuelle du secteur, les exposants allemands ont exprimé un avis particulièrement favorable. 94 pour cent des personnes interrogées ont considéré que celle-ci était bonne ou satisfaisante. En outre, le jugement exprimé sur les objectifs atteints par la participation au Salon (85 pour cent) et les groupes cibles contactés (76 pour cent) était également favorable.
Ceci correspond à une augmentation de deux et trois pour cent par comparaison à la manifestation précédente. Chez les exposants étrangers, le jugement sur les objectifs atteints au Salon (81 pour cent) et le jugement global (79 pour cent) étaient également bons. Quant aux visiteurs, leurs avis étaient très élogieux. Le jugement moyen porté sur l’offre (97 pour cent) était encore supérieur de 3 pour cent à celui exprimé en 2011. Les visiteurs étrangers se sont dits extrêmement satisfaits (98 pour cent, plus trois pour cent) des objectifs atteints lors de la visite du Salon. Le jugement global est resté au niveau élevé constant de 96 pour cent.
Les associations organisatrices de l’ISH tirent elles aussi un bilan favorable: Manfred Stather, président de l’Association centrale sanitaire chauffage climatisation (Zentralverband Sanitär Heizung Klima – ZVSHK –): « Rien n’est faisable sans les artisans. La devise de notre présentation au Salon s’est confirmée. L’ISH 2013 a été un Salon brillant pour la ZVSHK. Voilà ce qui est important pour nous qui représentons le plus grand groupe de visiteurs: nous sommes satisfaits si les artisans sont satisfaits de leur visite du Salon, ce qui a été absolument le cas. En dépit de la neige et du froid, l’ISH a été un rendez-vous incontournable du calendrier des artisans. La recette à succès valable depuis de longues années vient d’être de nouveau confirmée: des présentations de produits innovantes pour l’eau, la chaleur et l’air réunies au même Salon. Nous avons assuré à l’ISH une fenêtre médiatique sur notre propre stand du Salon. Nos émissions quotidiennes d’information peuvent être téléchargées, même après la clôture de l’ISH, sur www.zvshk.de. »
Andreas Dornbracht, président de l’Association du secteur sanitaire allemand (Vereinigung Deutsche Sanitärwirtschaft – VDS –): « En dépit des intempéries du premier jour et des difficultés d’accès, les visiteurs se sont débrouillés pour venir et ont de nouveau rempli les halls d’exposition les jours suivants. L’internationalité et la bonne préparation des visiteurs du Salon étaient remarquables. Leur intérêt ne se dirigeait pas seulement vers les multiples nouveaux produits, mais de plus en plus aussi vers la philosophie des fabricants en matière de produits, de marques et de salles de bains qui les soustend. Une fois de plus et tout particulièrement cette année, l’ISH adémontré que le Salon phare mondial était une source incontournable d’inspiration pour le secteur tant national qu’international de la salle de bains. »
Manfred Greis, président de la fédération industrielle d’Allemagne domotique, technique de l’énergie et de l’environnement (Bundesindustrieverband Deutschland Haus-, Energie- und Umwelttechnik – BDH –): « La BDH est très satisfaite de l’ISH. Les intempéries ont naturellement influé sur le nombre de visiteurs, mais cela a été compensé par la haute qualité des personnes présentes au Salon. Pour le Salon phare international, l’industrie a de nouveau fait la démonstration de sa puissance innovante pour le marché de la chaleur. Ces solutions énergétiques permettent de réaliser le tournant énergétique sur le marché de la chaleur. Pour la BDH, la poursuite de l’internationalisation des visiteurs revêt une importance particulière. Les augmentations de visiteurs de l’SH concernaient surtout l’Asie et l’Amérique du nord. Ceci témoigne du vaste intérêt international manifesté envers les produits et systèmes allemands.
Le Forum technologie et énergie de l’ISH organisé par la BDH, Messe Frankfurt et onze associations partenaires a de nouveau suscité un important intérêt, tant chez les visiteurs allemands qu’internationaux. »
Professeur Ulrich Pfeiffenberger, président du bureau de l’Association professionnelle bâtiment-climatisation (Fachverband Gebäude-Klima – FGK –): « L’ISH/Aircontec 2013 a de nouveau démontré sans équivoque qu’il est le Salon phare de la technique de climatisation et d’aération qui fixe les critères. L’industrie allemande a présenté des innovations fascinantes destinées à renforcer la performance énergétique, le confort et la qualité de l’air dans les pièces intérieures. L’ISH 2013 a reflété à fois pour les domaines habitat et non habitat les développements actuels de la technique de climatisation et d’aération et a ainsi poursuivi son histoire à succès. L’industrie exposante est enthousiasmée par le Salon, son internationalité élevée et la qualité de ses visiteurs professionnels. La bonne fréquentation du FORUM DE LA CLIMATISATION de la FGK a confirmé ces impressions. » Hermann W. Brennecke, président de l’Association des chauffagistes allemands – Forum pour la performance énergétique dans la technique des bâtiments (VdZ-Forum für Energieeffizienz in der Gebäudetechnik): « L’ISH 2013 a présenté de nombreuses technologies et solutions prêtes à être lancées sur le marché pour le tournant énergétique et il a démontré clairement que le marché de la chaleur est un support essentiel du tournant énergétique. Il était partout sensible et perceptible que l’ISH est le Salon du tournant énergétique.
L’association des deux domaines Water et Energy nous a particulièrement convaincus ainsi que le recoupement judicieux qui va de pair des thèmes de la performance énergétique et du design. » Le prochain ISH aura lieu du 10 au 14 mars 2015 à Francfort-sur-le-Main.
Photos: vous trouverez de plus amples informations ainsi que des photos de l’ISH en qualité imprimable à www.ish.messefrankfurt.com/presse.
Messe Frankfurt en chiffres
Avec 538* millions d’euros de chiffre d’affaires et 1891* employés à travers le monde, Messe Frankfurt est le plus grand organisateur de salons allemand. Le groupe possède un réseau de 28 filiales et environ 50 partenaires de distribution internationaux. Messe Frankfurt est ainsi présent au service de ses clients dans plus de 150 pays. Plus de 30 sites dans le monde accueillent des manifestations « made by Messe Frankfurt ». Messe Frankfurt a organisé 109* salons en 2012, dont plus de la moitié à l’étranger. Le parc des expositions de Messe Frankfurt avec 578 000 mètres carrés de surface, comporte actuellement dix halles et un centre de congrès. L’entreprise est détenue à 60 pour cent par la ville de Francfort et à 40 pour cent par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations : www.messefrankfurt.com
* Chiffres provisoires (2012).
Avis des exposants sur l’ISH 2013 Mathias Schott, chef du marketing de Duravit AG: « L’ISH a de nouveau fait la démonstration qu’il est tout autant attrayant pour les Allemands que pour les étrangers. Il a donc ainsi répondu à l’orientation internationale de Duravit AG en lui offrant une plate-forme optimale de présentation de ses technologies innovantes comme notre WC exempt de rebord ou le système de sonorisation d’armoire à glace. L’écho recueilli auprès des visiteurs était tout à fait favorable et nous sommes plus que satisfaits. »
Ralf Becker, président de Kohler K&B EMEA: « Pour Kohler, l’ISH a une fonction clé sur les marchés de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Cette plate-forme nous permet de confirmer et de renforcer notre position de leader du secteur du bain. »
Martin Zährl, responsable pour l’Allemagne de la Business Unit Control Products & Systems de la Siemens-Division Building Technologies à Frankfurt: « Nous sommes très satisfaits du déroulement de l’ISH 2013 et nous nous réjouissons des multiples échos favorables concernant la conception de notre stand, nos solutions et produits. Ce qui enthousiasme mes collègues et moi-même en particulier, c’est le haut niveau technique des discussions menées sur le stand avec des connaisseurs du secteur. C’est ce qui caractérise l’ISH et fait de lui le Salon phare leader du secteur chauffage aération et climatisation et de la domotique. »
Lutz Reuter, membre du directoire de TROX: « Pour TROX, l’ISH a de nouveau été une manifestation réussie. La trentaine de nouveautés que nous présentions au Salon a trouvé un public intéressé et compétent. »
Carsten Krumm, directeur de la distribution, Allemagne, Autriche, Suisse, de WILO SE: « L’ISH 2013 nous a permis de montrer à nos clients ce qui nous motive: leur faciliter autant que possible la vie et le travail. Plus de visiteurs que jamais auparavant se sont convaincus de notre nouveau logo, de la promesse « Pioneering for You » et de nos nouveaux produits Axum PRO (pompe à moteur submersible pour eaux usées avec dispositif de coupe), SiFire (installation de surpression pour approvisionnement en eau d’incendie) et SiBoost Smart (installation de surpression haute efficacité). »
Dirk Thielker, directeur du marketing de Viega: « Même si les graves intempéries ont certainement empêché certains de nos clients de nous rendre visite dans les premiers jours de l’ISH 2013, nous avons tout de même pu mener de bons entretiens. Nous apprécions l’ISH pour être le Salon phare de notre secteur et espérons qu’il répondra de nouveau à cette exigence dans deux ans. »
Consuelo Savoini, bureau de relations avec la presse de Zucchetti.Kos: « Pour Zucchetti.Kos, l’ISH 2013 a été une manifestation performante. Nous sommes fiers du nouveau prix DESIGN PLUS remporté par notre collection Savoy, signée Matteo Thun et Antonio Rodriguez et exposée dans la DESIGN PLUS GALLERY. Comme tous les Salons précédents, l’ISH 2013 a été aussi parfaitement organisé par Messe Frankfurt et nous souhaitons remercier tous ceux qui ont travaillé pour nous. Les intempéries ont été le seul point négatif: en raison des chutes de neige du premier et du deuxième jour, beaucoup moins de visiteurs sont venus au Salon, ce qui a entraîné une moindre participation. »