Toyota a suivi Nissan avec l’annonce d’un système véhicule -domicile (V2H) qui peut fournir de l’électricité à partir de la batterie de voiture dans une résidence pour l’effacement de la crête électrique lors des pics de consommation. Le programme de test a débuté début 2013 avec environ 10 ménages qui auront une Prius hybrides.
Un onduleur convertit le courant à bord stockées en AC pour un usage domestique. L’idée est de stocker à faible coût dans la batterie du véhicule, l’énergie produite lors des pics solaires ou pendant les heures creuses pour l’usage de la maison pendant les heures de pointe de consommation. Le flux de puissance est commandé via la communication entre le véhicule, support de recharge et une gestion de l’énergie à la maison (HEM) du système. Le système HEM aurait besoin d’une sorte de calendrier ou d’un signal à partir de l’utilitaire de savoir quand charger et quand envoyer d’alimentation de secours. Jusqu’à présent, la plupart des annonces ont porté sur le véhicule-to-grid (V2G). Nombreux sont ceux qui expriment leur scepticisme sur les perspectives d’avenir des V2G, qui nécessitent une prise ou une connexion spéciales pour permettre à la puissance de refluer dans le réseau. V2H offre pratiquement les mêmes avantages à la stabilité du réseau, mais sans les frais de connexion supplémentaire.
Les deux systèmes V2G et V2H vont raccourcir la durée de vie de la batterie du véhicule, chargée et déchargée plus souvent. Pour cette raison, ils sont susceptibles d’apparaître en premier (et peut-être seulement) dans les régions à haut coût de l’énergie ou les coupures de courant de courte durée. L’idée est testée au Japon en raison de l’insuffisance de l’électricité de ce pays causée par le démantèlement de ses réacteurs nucléaires.