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Un tout nouveau process de charge qui garantit une charge de la batterie des plus "froide"

La technique de charge a une influence déterminante sur la durée de vie d’une batterie. Il est prouvé que les dommages subis par les batteries résultent davantage d’une charge incorrecte que de leur décharge.

Les températures élevées, notamment au-delà de 40 °C, ont également une influence particulièrement négative sur la durée de vie d’une batterie à base de plomb et d’acide sulfurique, car elles accélèrent toutes les réactions chimiques. En outre, une surcharge trop importante entraîne un encrassement plus rapide de la batterie (et donc une autodécharge accélérée), une consommation d’eau supérieure (du fait de l’augmentation des dégagements gazeux) ainsi qu’un développement plus élevé de gaz détonant dangereux. À terme, l’utilisateur se voit dans l’obligation d’investir plusieurs milliers d’euros dans une nouvelle batterie bien plus tôt qu’il ne le devrait. La nouvelle génération de chargeurs Fronius Selectiva avec process de charge Ri, repousse cette échéance. Equipées de prises triphasées, ces nouvelles unités sont initialement développées pour batteries d’entraînement 24, 48 et 80 volts.

Seuls les chargeurs jusqu’alors mis à disposition par Fronius tiennent compte du niveau de charge de la batterie lors de la phase de recharge, afin de réduire cette surcharge à son minimum.

Chaque cycle de charge d’une batterie est unique

Ces pertes de charge sont dues à des courbes caractéristiques de charge prédéfinies, selon lesquelles la batterie, indépendamment de sa concentration d’acide et, donc, de son état de charge, est parfois soumise à un courant de charge « I » trop élevé. C’est en cherchant à s’affranchir de cette approche erronée que Fronius a développé le process de charge Ri avec caractéristique individuelle. « Ri » représente la résistance interne effective de la batterie, une valeur spécifique à la batterie qui évolue pendant la charge et la décharge au gré des variations de la concentration d’acide et des effets parasites, tels que les processus de diffusion, la surtension de polarisation ou la transformation du sulfate de plomb en oxyde de plomb. Le clou de cette toute nouvelle caractéristique Ri : la mesure de la résistance interne effective permet de déterminer la tension de charge. Le courant de charge est ainsi automatiquement adapté au tracé de la courbe de résistance interne effective de la batterie. En d’autres termes : si la résistance interne effective est plus élevée (faible capacité d’absorption de courant de la batterie), par ex. en début de charge, le courant de charge est réduit et les pertes de charge sont évitées. Si la résistance interne effective diminue au cours de la charge (la capacité d’absorption de courant augmente), le courant de charge augmente automatiquement pour baisser à nouveau par la suite lorsque la résistance interne effective augmente (batterie pleine, la capacité d’absorption de courant diminue). Cela signifie que chaque cycle de charge d’une batterie est unique et possède sa propre caractéristique.

Afin de permettre au chargeur de fixer la valeur de départ et l’évolution de la tension de charge, l’état de la batterie est déterminé en permanence : de quelle batterie s’agit-il ? Est-elle neuve ou ancienne ? Quelle est sa température ? Jusqu’à quel point est-elle déchargée ? En prenant en considération ces informations, le logiciel du chargeur adapte chaque phase de charge en contenant continuellement l’évolution de la tension et en ajustant en permanence le courant de charge en fonction de la courbe de résistance interne effective. On peut ainsi dire du process de charge Ri de Fronius qu’il est autorégulateur.

Un rendement global de 84%, jusqu’à présent inégalé

Un autre avantage de cet ingénieux chargeur de batterie Fronius : seules la tension de la batterie et la durée de la charge doivent encore être réglées. En pratique, nombreuses sont les batteries raccordées au chargeur qui ne sont que partiellement déchargées. L’indication d’une durée de charge, par exemple sept heures, permet « d’allonger » la charge dans le temps. De cette manière, la batterie peut être chargée avec un apport en énergie minimal et, donc, un faible échauffement, ce qui contribue à sa préservation. En cas d’exploitation fluctuante des engins de manutention, on empêche ainsi les surcharges nuisibles et les dommages sur la batterie. En outre, les courants de pointe sont évités lorsque, à la fin d’un cycle de travail, plusieurs batteries d’engins de manutention sont mises à charger simultanément. Les nouveaux chargeurs de batteries ne nécessitent que le réglage de la tension batterie et de la durée de la charge, il n’est plus nécessaire d’indiquer la capacité de la batterie. Il est donc tout à fait possible de charger plusieurs batteries de capacités différentes sans procéder à un quelconque ajustement.

Encore un dispositif imaginé par Fronius pour prolonger la durée de vie des batteries : le nouveau chargeur Selectiva est équipé d’une DEL bleue qui s’allume une fois la batterie refroidie après la charge.

Ce nouveau process de charge vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus ?

M. Jean-François Estimado se tient à votre disposition.
Courriel : estimado.jean-francois@fronius.com
Tel. 06 74 89 36 26

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