Rueil-Malmaison (France), le 13 mars 2013
La genèse d’une démarche volontariste
C’est à l’occasion de la visite de Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le 10 janvier 2013, au siège du groupe, que Schneider Electric a annoncé sa volonté de participer au débat national au travers d’une démarche construite sur la base de concertations à la fois locales et digitales.
Parce que le débat public sur la transition énergétique ne concerne pas que la production, Schneider Electric a en effet souhaité faire avancer le second pilier de cette transformation : la gestion intelligente de l’énergie. Il s’agit aujourd’hui de faire émerger les solutions pour apprendre à consommer moins et mieux l’énergie : c’est la base d’une croissance durable. Les solutions opérationnelles sont là – reste aujourd’hui à les inventorier, à les valoriser, et à mettre en place le cadre adéquat pour pouvoir en accélérer la mise en oeuvre. C’est l’un des objets du projet de loi de programmation sur la transition énergétique qui sera discuté au Parlement d’ici la fin de l’année.
La mise en place d’une méthodologie ad hoc
C’est dans l’étape préalable de consultation et concertation publiques – de mars à juin 2013 – que Schneider Electric a décidé de s’engager et d’engager tous ceux qui le souhaitent dans ce débat national, en support de l’initiative proposée par le Gouvernement. Cette démarche est guidée par un double objectif concret :
> faire émerger des réactions et propositions sur le sujet de la gestion intelligente de l’énergie ;
> aller chercher la parole des acteurs du terrain, de tous ceux qui conçoivent et pratiquent la gestion intelligente de l’énergie au quotidien, sans oublier tous les membres de la société civile qui se sentent concernés par cet enjeu crucial pour le futur de notre pays.
Pour répondre à ce double enjeu, Schneider Electric a développé une approche participative reposant sur des rencontres locales qui s’affranchissent des codes conventionnels : les Enercamps, relayés par un dispositif digital.
La méthodologie de Schneider Electric se décompose en deux étapes complémentaires :
1) Les EnerCamps pour générer des idées avec :
Des débats participatifs en région
Réunissant toutes les parties prenantes et animées par Schneider Electric, les EnerCamps permettront de faire émerger les points de vue, solutions, initiatives locales ou nationales.
Les 6 EnerCamps se tiendront à :
– Grenoble (Isère) le 14 mars
– Angers (Maine-et-Loire) le 27 mars
– Carros (Alpes-Maritimes) le 11 avril
– Angoulême (Charente) le 16 mai
– Lyon (Rhône) le 23 mai
– Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) le 29 mai
La poursuite des débats sur le web
Avant, pendant et après chaque EnerCamp, chacun pourra participer au débat sur le hub Viadeo dédié à la gestion de l’énergie (http://fr.viadeo.com/fr/groups/gestion-de-l-energie) et sur Twitter (via https://twitter.com/SEFrance_salons et le #EnerCamp), pour commenter et compléter les idées issues de ces débats.
2) Une synthèse pour diffuser ces idées :
Les conclusions des EnerCamps et des discussions émises par les communautés digitales seront remises officiellement au Gouvernement, à la fin de la phase de concertation en juin, et diffusées plus largement, pendant l’été.
Retrouvez sur le site de Schneider Electric (www.schneider-electric.com/fr) les idées qui auront émergé des EnerCamps.
Si vous souhaitez participer à un EnerCamp, inscrivez-vous auprès de :
elsa.cart-lamy@schneiderelectric. com (nombre de places limité).
Participez au débat en ligne, en faisant part de vos idées sur le Hub Viadeo et sur Twitter (via https://twitter.com/SEFrance_salons et le #EnerCamp).
A propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
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