I. Les télévisions
La télévision est depuis quelques années un appareil qui fait beaucoup parler de lui à chaque CES, les évolutions technologiques étant nombreuses à ce niveau (écrans plats, HD, 3D, TV connectée…). Cette année, les nouveautés ne vous auront pas échappées: nouvelle définition Ultra HD, quatre fois plus que la HD actuelle, et écran OLED, qui permet d’avoir une TV plus fine encore, et moins gourmande en énergie. Certains ont déjà pris de l’avance, comme Sharp, qui présentait son prototype de TV 8K, donc avec une résolution de quatre fois l’Ultra HD, qui elle-même n’est pas encore sur le marché…
Autant dire qu’avec une telle définition, le détail de l’image est impressionnant. Reste à attendre le contenu correspondant…
Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Après avoir apporté la TV connectée, qui permet de bénéficier de nouveaux services (VOD, applications sociales, etc…), les constructeurs tentent d’innover. On peut par exemple citer Panasonic ou Haier qui, à l’aide de la caméra intégrée à la TV, effectuent une reconnaissance faciale afin d’afficher l’interface personnalisée correspondant à celui qui regarde la TV.
Samsung a également rendu sa TV plus intelligente: son nouveau modèle tient compte de vos habitudes pour vous proposer des programmes en adéquation avec vos gouts. La reconnaissance vocale est aussi améliorée pour comprendre toutes sortes de phrases « courantes », comme « Qu’y a t il ce soir à la TV ? ». La nouvelle interface SmartTV 3 vous proposera alors directement les programmes susceptibles de vous intéresser.
Petit à petit, la TV se rapproche de l’ordinateur. D’ailleurs, les TV connectées reçoivent régulièrement de nouvelles mises à jour de firmware. Les modèles « haut de gamme » de Samsung pourront même recevoir une mise à jour hardware, à l’aide d’un petit boitier se fixant à l’arrière de la TV, améliorant le CPU et la mémoire de la TV. Du côté de chez LG, certains modèles utilisent le système Android pour l’interface, ce qui donne du coup accès à de nombreuses applications. Même la télécommande évolue et intègre un gyroscope, permettant d’utiliser la télécommande de façon plus intuitive, comme un pointeur sur un tableau.
Suite du dossier :
II. Maison connectée et électroménager
III. Maison connectée et domotique
IV. Maison connectée et objets connectés
V. La e-santé
Par Cédric locqueneux