Les hôteliers, qui doivent gérer les consommations énergétiques et se mettre en conformité avec les nouvelles règlementations thermiques, sont confrontés à un problème : la rénovation des chambres est bien souvent synonyme de perte d’exploitation en raison des travaux. La technologie EnOcean offre l’avantage d’être sans fil. Il n’est ainsi pas nécessaire de tirer des câbles. Détecteurs de présence, contacts de fenêtre, sondes de température ou thermostats, lecteurs de cartes, et interrupteurs sont simplement positionnés et collés. Une chambre peut être rénovée dans un temps inférieur à celui nécessaire à une femme de ménage pour la nettoyer !
Des scénarios d’automatisation pour réduire la facture énergétique de 40 à 60 %
Pour la chambre d’Equip’hôtel, les membres de l’Alliance EnOcean se sont associés afin de présenter plusieurs scénarios d’automatisation permettant de dégager des économies d’énergie de 40 à 60% tout en facilitant la mise en œuvre (pas de fil) et la maintenance (pas de pile). C’est ainsi que les volets roulants, l’éclairage, le contrôle d’accès et le CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) sont entièrement automatisés, de manière homogène malgré la diversité des acteurs, grâce à l’interopérabilité des produits entre eux. A titre d’exemples, l’ouverture d’une fenêtre coupe le chauffage, l’éclairage se règle en fonction du soleil, la position des stores s’adapte automatiquement aux conditions climatiques grâce à une sonde de luminosité extérieure, la chambre se met en repli en l’absence d’occupant,…. La régulation agit sur les équipements prenant en compte les apports naturels gratuits, les conditions de confort de l’établissement, la météo, etc.
Listes des entreprises Enocan du projet
Wago, Immotronic, Kieback & Peter, Thermokon, Vimar, Honeywell Peha, Osram, Somfy, Hopp , Biodit, Trio2sys, Domoconsulting, Vitec.