L’objectif de ce concours est de valoriser les professionnels qui se forment à la domotique et qui réalisent des projets exceptionnels que ce soit dans le résidentiel ou dans le petit tertiaire. Les 12 projets nominés seront présentés dans un espace exposition et récompensés sur l’espace Smarthome du salon Interclima+elec.
Pour les entreprises positionnées sur le marché de la domotique et du multimédia, ce concours est une réelle opportunité de se faire connaître sur un secteur en plein développement. Plus que jamais, la domotique joue un rôle de plus en plus important pour les fabricants de matériels électriques. L’offre est de plus en plus riche avec des solutions interconnectables. Les protocoles communiquent entre eux et réaliser une installation variée est désormais possible.
En bénéficiant d’un large dispositif de communication, les Smarthome Awards deviennent un rendez-vous incontournable du salon Interclima+elec. Les compétences des professionnels nominés sont valorisées à travers des articles de presse et la publication de leurs réalisations tout au long de l’année 2012 dans le magazine Électricien3e, sur le blog3e.com ainsi que sur les sites maisoncommunicante.com et domoconsulting.com. Les réalisations nominées seront exposées lors d’Interclima+elec 2012 et de la convention Smarthome 2013. Les lauréats recevront un diplôme « Smarhome Awards » ainsi qu’un montage photo de l’installation. Enfin, ils seront invités à une soirée de gala qui suivra la remise des prix et à la pro- chaine convention Smarthome 2013.
Les photos des nominés seront mises en avant tout au long du prochain salon smarthome (au cœur d’Interclima+elec) et le nom des lauréats dans chaque catégorie sera annoncé le 9 février 2012 de 17
LE JURY, REUNI LORS DU SALON BATIMAT 2012, ETAIT COMPOSE POUR CETTE EDITION D’EXPERTS INDEPENDANTS :
•AlbanAmouroux(Multiroom/ Cedia)
•JulienBardin(Promotelec)
•François-XavierJeuland (Maisoncommunicante)
•ChristopheLavergne(Domocon- cept2B/Domoconsulting)
•AlexandredeMontremy (architected’intérieur)
•DavidleSouder(3eGroup)
Résidentiel <50.000€
Résidentiel >50.000€
Accessibilité
Showroom
Efficacité énergétique
Petit tertiaire
Mardi 7 février
MERCREDI 8 FEVRIER
JEUDI 9 FEVRIER
VENDREDI 10 FEVRIER
17h15 – 18h15
Plateau Blanc
14h15 – 14h45
Plateau Blanc
17h15 – 18h15
Plateau Blanc
14h45 – 15h45
Plateau Blanc
17h00
Plateau Noir
14h00 – 15h00
Plateau Blanc
Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?
La domotique pour les personnes en situation de handicap : quelles attentes, quels besoins, quelles spécificités ? L’expérience des appartements « tremplins » du Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape Jean-Paul Departe, Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape ; Yann Le Grand, gérant, Isea Ingénierie
Animé par Marc Wast, rédacteur en chef, Énergie Gratuit Pros
Et demain, quelles technologies ?
De l’habitat intelligent à la ville intelligente : comment les technologies domotiques impactent-elles l’évolution des métiers ? Quel nouveau lien ingénierie-recherche ? Patrice Barbel, responsable formation domotique/immotique à l’université de Rennes 1, Esir (École supérieure d’ingénieurs de Rennes) / Istic
Animé par Jean Didier, rédacteur en chef, L’Entrepreneur
Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?
Maison individuelle neuve et domotique : quand lumière, chauffage, sécurité, fermetures, arrosage… sont gérés depuis iPhone ou iPad, en local ou à distance (Vertou – 44) Philippe Jeaneau, chef d’entreprise, Jeaneau Électricité ; François-Xavier Jeuland, consultant, Maison communicante Animé par Marc Wast, rédacteur en chef, Énergie Gratuit Pros
Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?
Domotique et efficacité énergétique : retour d’expérience sur la conception d’une maison passive (Carquefou – 44)
Jean-Pierre Moreau, créateur et dirigeant, Ouest Domotique. Patrice Normand, ingénieur thermicien, dirigeant du bureau d’étude NRGYS Domotic ; Richard Ménoret, responsable pôle électricité, SARL Hervé Durand Animé par Antoine Hudin, rédacteur en chef, JDC
Evénements spéciaux
Cérémonie de remise des Smarthome Awards
Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?
Rénovation de l’hôtel de la Monnaie (La Rochelle) : technologie domotique et conception architecturale contemporaine dans un bâtiment du XVIIe siècle Mickaël Gautier, gérant, Evolia ; Philippe Lucazeau, architecte, Atelier Solo
FORUM DES INTÉGRATEURS DOMOTIQUES
Jeudi 9 février 2012, de 9h15 à 12h30 • Salle Lyra, Mezzanine 2, Pavillon 7 Réservé aux professionnels de la domotique, ce forum abordera des sujets techniques, mais permettra aussi aux domoticiens d’échanger sur leur métier.
9h15 – 10h00
10h00 – 10h45
11h00 – 11h45
11h45 – 12h30
Apports de la domotique en matière d’efficacité énergétique et de respect de la RT 2012
Marc-Antoine Micaelli, fondateur et administrateur, DomoConsulting
Domotique / immotique : quelles compétences distinctes et similaires ? Peut-on exercer les 2 métiers ?
Jean-Pierre Moreau, créateur et dirigeant, Ouest Domotique
Panorama des révolutions domotiques en cours et à venir. Nouvelles interfaces, protocoles de nouvelle génération, commande par détection de mouvements… Alban Amouroux, fondateur et dirigeant, Multiroom
Vers un statut de l’intégrateur domotique ? Les clés de la reconnaissance et de la différenciation
Gilles Santerre, fondateur et dirigeant, Agiclic
Programme au 9 janvier 2012, susceptible de modifications
PARCOURS PRODUITS «SMARTHOME »
Legrand – Réseau multimédia triple play
Pour les clients en dégroupage total, le nouveau coffret Triple PlayGigabit constitue la solution réseau multimédia complète et idéale pour une réception tout ADSL très haut débit sur 8 prises RJ 45 : Internet, télévision et téléphone.
Vity – Tactum 4NTR
Nouvel écran tactile de commande pour la gestion des environnements résidentiels et professionnels. Équipé d’un port IP, d’un port infrarouge et d’un port KNX pour le contrôle des appareils électriques. Cette télécommande intelligente analyse, affiche et traite la consommation énergétique.
Zennio – Quad
Détecteur de mouvement de Zennio vendu comme un accessoire pour le dispositif Quad. Il suffit simplement de connecter le détecteur sur une des entrées du Quad. Il n’a pas besoin d’autres connexions ou alimentation, et il est possible d’amplifier la zone de détection en connectant deux détecteurs en parallèle sur une même entrée du Quad.
Crestron – Prodigy
La solution de contrôle domotique simple, aborbable et évolutive. Qu’il s’agisse de contrôler la lumière, les ouvrants, le chauffage, les équipements AV, les scénarios sont infinis, et Prodigy mettra en scène la domotique que vous souhaitez disposer chez vous.
Michaud – Tableau de communication Delta pour box en ambiance
Nouveau tableau de communication Delta pour la mise en ambiance de la box, permettant de redistribuer ses signaux dans toutes les pièces du logement. Michaud propose également des kits pour les tableaux déjà existants.
Hager – Après l’iPhone, Domovea se décline sur iPad
Cette nouvelle déclinaison de Domovea, le logiciel de supervision sur KNX de Hager, donne accès à toutes les fonctionnalités domotiques de la maison en local (wi-fi) ou à distance (via le serveur sécurisé domovea.com). Utilisant pleinement l’ergonomie de l’iPad, l’appli Domovea se positionne comme la référence. Disponible sur l’appstore en février
Jung
KNX Flat Panel PC Wide Screen permet la supervision et la régulation de l’ensemble des installations techniques d’un bâtiment. Écran de 22,8 cm de diagonale au format 16’9 et équipé d’une version illimitée du logiciel de supervision Facility-Pilot.
Deltadore – Gamme sans fil
Pensée à la fois pour la maison, les logements collectifs et les bâtiments tertiaires, dans le marché du neuf comme de la rénovation, la nouvelle gamme sans fil de Delta Dore se compose de micromodules, de télécommandes et d’écrans tactiles pour le pilotage des automatismes. Elle offre une prise en main intuitive et facile d’accès pour un bénéfice direct sur le confort de vie au quotidien.
Schneider Electric – Acti9. Pemière brique du TGE (tableau de gestion de l’énergie)
Acti9 est une nouvelle génération de systèmes modulaires qui répond aux besoins de gestion de l’énergie dans les bâtiments industriels et tertiaires. Au-delà des fonctions de protection, cette nouvelle gamme permet de collecter l’information et de contrôler les charges à distance.
Wago – Home Automation
Constitué d’un serveur multimédia, d’un automate KNX Wago-I/O-System et d’un écran tactile, Wago Home Automation vous permet de contrôler du bout des doigts votre éclairage d’ambiance, vos stores, votre chauffage…