X

Nouvelle version 5.1 de la plateforme de supervision TOPKAPI

Cette version comprend plus de 200 points d’améliorations fonctionnelles. Parmi les plus importantes, il est à noter : un nouveau moteur de script, l’optimisation des communications sur support GPRS, la sécurisation des échanges de données via liaisons secourues, des fonctions prêtes à l’emploi pour le traitement des données brutes.Ces évolutions contribuent à l’enrichissement des interfaces utilisateurs, à la facilité de mise en œuvre des applications Topkapi et à une aide à l’exploitation améliorée. La nouvelle version 5.1 du logiciel de supervision TOPKAPI édité par AREAL sera disponible à partir du mois de décembre 2012 en France pour les utilisateurs qui le souhaitent et présentée en tout premier lieu lors du salon Pollutec Lyon 2012.

L’une des évolutions marquantes est l’introduction d’un nouveau langage de script, le Javascript, pour la personnalisation de l’Interface Homme Machine. La coloration syntaxique ainsi qu’un débogueur intégré sont proposés pour accompagner les développeurs dans l’écriture et la validation de leur code. Le recours à ce langage reste optionnel ; les fonctions habituelles sont toujours réalisées par simple paramétrage.

 

Pour la communication supervision/équipements de terrain, les pilotes de communication évoluent pour répondre aux besoins d’échanges de données à distance sur des réseaux IP banalisés. Pour les supports du type GPRS où la maîtrise du flux de données est primordiale au regard des coûts de communication, TOPKAPI prend en charge la réception de données émises spontanément par les équipements via des protocoles tels que DNP3, IEC 60870-5-104 ou Sofrel Lacbus. Topkapi est également capable de dialoguer avec des appareils n’ayant pas d’adresse IP fixe.

 

Pour les liaisons de type ADSL, le service n’est pas toujours garanti par le fournisseur d’accès. Il peut alors être nécessaire de recourir à une liaison de secours (RTC, GPRS, radio, …) pour assurer la continuité de service. Topkapi propose en natif pour de nombreux protocoles la prise en charge sans paramétrage complexe de ce type de liaison secourue.

 

Enfin dans le domaine du traitement des données, TOPKAPI offre de nouveaux objets statistiques intégrés et prêts à l’emploi permettant d’analyser finement le fonctionnement des installations et cela sans faire appel à des produits tiers. Ils permettent par exemple de détecter des dérives lentes, de générer des alarmes pour les fuites en sectorisation, d’analyser des consommations énergétiques… Les données statistiques sont de plus facilement exportables vers des outils bureautiques type Excel pour du retraitement ou encore la mise en forme de rapports.

 

Avec cette nouvelle version AREAL reste centrée sur les besoins de ses utilisateurs pour proposer des solutions de supervision toujours plus ouvertes, performantes et simples à déployer et maintenir.

Illustration avec légende : http://www.areal.fr/press/Images/Topkapi-V51-legende.jpg

Illustration sans légende : http://www.areal.fr/enter.php?id=JPPOL12&url=press/Images/Topkapi-V51.jpg (merci d’annoter l’image avec la légende suivante : « La version 5.1 de TOPKAPI permet le copier/coller des données de l’outil courbe directement dans Excel »)

Filière 3e:
Related Post