X
    Categories: Industrie

Eclairage public et signalisation tricolore : nouveau PPP Spie/Maurepas

Eclairer juste et mieux. Dans le prolongement de sa politique en faveur du développement durable, la ville de Maurepas a signé avec SPIE Ile-de-France Nord-Ouest un contrat de partenariat de quinze ans portant sur la (re)construction avec financement, la gestion de l’énergie, la maintenance à garantie de résultats des installations d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore.

Grâce à l’optimisation de l’investissement, ce contrat va permettre de reconstruire et de rénover tout ou partie du matériel d’éclairage public des voies principales, des voies pénétrantes, des voies résidentielles et de sécuriser le réseau d’alimentation haute tension. A terme 90 % du réseau d’éclairage sera modernisé.
En éclairant juste et en éclairant mieux suivant le rythme de vie des quartiers, la ville de Maurepas verra une diminution complémentaire de sa consommation électrique de l’ordre de 30 %, anticipant ainsi l’évolution des coûts de l’énergie. Autres garanties apportées par SPIE : un nombre de points lumineux simultanément en panne toujours inférieur à 0,2 % et un temps d’intervention de moins d’1 heure.

Mise en valeur de la ville
Maurepas sera embellie par un traitement particulier de mise en valeur par la lumière des deux ronds- points majeurs d’entrée dans la ville, du marché couvert et de la façade de l’église Notre-Dame avec du matériel de faible consommation énergétique. La maintenance et l’exploitation des différents équipements d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore incluent également les équipements d’éclairage extérieur des complexes sportifs et des bornes électriques foraines du marché.
« Là encore, la performance a été recherchée tant sur le plan de la réactivité, que de la diminution des coûts de fonctionnement qui en résultent », précise Daniel Labanowski, Directeur commercial chez SPIE Ile-de-France Nord-Ouest. « Sur l’ensemble de ces installations, des outils de suivi et de contrôle innovants seront déployés. »

Implantation de SPIE sur la commune
SPIE Ile-de-France Nord-Ouest profite de ce partenariat pour s’implanter sur le territoire de la commune. Les équipes affectées au contrat pour réaliser les différentes tâches se verront renforcer avec du personnel prioritairement embauché localement à compétence égale. Il est aussi envisagé de former des apprentis aux métiers de l’entreprise, montrant ainsi sa volonté d’implication dans la vie locale tant sur le plan sociétal qu’économique. « Anticipation, optimisation, performance sont parmi nos objectifs constants », déclare Georges Mougeot, maire de Maurepas. « La précédente décennie avait déjà permis de renouveler une partie des installations souterraines, le remplacement des armoires commandant l’éclairage et de moderniser les points lumineux des voies secondaires. Les principaux objectifs étaient de consommer moins, d’uniformiser le mobilier, d’identifier les quartiers et de fiabiliser le fonctionnement. Nous continuons avec ce nouveau contrat dans la même perspective. »

A propos de SPIE
Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
Avec plus de 400 implantations dans 31 pays et 29 055 collaborateurs, SPIE a réalisé, en 2011, une production pro forma de 4,047 milliards d’euros et a généré un EBIT de 218,2 millions d’euros.

A propos de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest
SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, filiale multitechnique de SPIE, exerce son activité dans les régions Ile-de-France, Picardie, Pasde-Calais et Haute-Normandie. Forte de plus de 3 700 collaborateurs répartis sur 32 implantations principales, SPIE Ile-de-France Nord-Ouest propose une offre élargie et un service de proximité à ses clients qui en font l’un des leaders sur son territoire. La société a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires pro forma de 549,4 millions d’euros.

Filière 3e:
Related Post