Le projet « entre-temps » égraine la période entre chaque représentation de la salle de spectacle.
Le projet propose de conserver l’image des silos avec une installation lumineuse, dynamique et poétique, dans le respect de la structure conçue par l’Architecte. Une trame de 2358 points lumineux est tendue sur la structure de l’élévateur de camion. Elle est divisée virtuellement en trois silos dont chaque point est un grain de lumière.
Les grains de lumière, en référence à la fonction première des silos, tombent et remplissent trois silos virtuels au fur et à mesure que la représentation approche. Lorsque le spectacle commence, les silos de lumière sont alors remplis. À la fin de la représentation, les silos se vident tels des sabliers. Le compte à rebours est remis à zéro. Les silos se rempliront jusqu’au prochain spectacle, plus ou moins rapidement selon le temps qui s’écoule entre les deux événements.
Les grains se stockent de manière aléatoire formant, entre deux spectacles, une nouvelle composition chromatique, spécifique à chaque catégorie de spectacle de la salle: classique, théâtre, variété, humour ou découverte.
Ainsi les «tableaux» chromatiques sont sans cesse réinventés.
La dimension du projet est un repère urbain aussi bien pour les piétons sur l’esplanade que pour les automobilistes de l’autopont, particulièrement embouteillé. Un repère temporel mais aussi spatial. Pour le spectateur le soir d’un évènement, la forme pointue des silos évoque trois flèches dirigées vers l’entrée de la salle de spectacle, un signal très visible de loin.
DESCRIPTIF TECHNIQUE
Des câbles acier inox verticaux ont été tendus sur la structure du monte-charge camion existante, à l’aide de nouvelles cornières en acier fixées sur la structure en bas et haut. Une trame verticale de double Filins d’acier inox 316L permet l’accrochage des guirlandes de LEDS RVB. Chaque node est fixée à l’aide d’un accessoire clip boulonné sur une plaquette inox réalisée sur-mesure. Les plaquette sont serties de manière pérenne sur le double-câble évitant à la Led de vriller sur elle-même, résistant aux vents forts.
Nous avons travaillé en collaboration avec une équipe de serrurier.
L’installation a nécessité un montage de la structure par une nacelle durant de 4 semaines sur site.
INTÉRACTIVITÉ DE L’OEUVRE
Chaque point est pilotable indépendamment à distance. Le contrôle de cette installation est réalisé par un programme informatique dynamique et poétique réalisé par les artistes.
Une interface simplifiée, accessible au régisseur du Silo, permet l’intéractivité de l’oeuvre avec la programmation de la salle de spectacle. Un écran tactile à l’intérieur du bâtiment permet d’indiquer la date, l’heure, la durée, et le type de spectacle ( variété – classique- humour – découverte – théâtre).
Le programme créé sur-mesure génère alors selon ces informations de lui même les scénario définis par la temporalité, l’intensité lumineuse et les couleurs.
FICHE PROJET
Nom du projet : Entre-temps
1% Artistique : Intervention 1% Artistique de l’opération Silo d’Arenc
Reconversion des anciens silos à grains en Salle de Spectacle.
Quartier Euroméditerranée.
Adresse : Le Silo 35 quai du Lazaret 13002 Marseille
Date de mise en lumière : 15 décembre 2011
Date d’inauguration : 24 février 2012
Maîtrise d’ouvrage: Commande publique. VILLE DE MARSEILLE + DRAC
Nom des concepteurs & Maîtres d’oeuvres:
Sara de.Gouy, artiste plasticienne/designer d’espace + Victor Vieillard
(Studio by night), concepteur lumière.
Prix: Ce projet a reçu le trophée des Lumières ville de Marseille 2011
Catégorie Patrimoine
Dimension: 15m X 18m
Matériel utilisé : Guirlandes de LEDS RVB, IP66, avec un blanc trichromique réalisé dans un unique colimateur.
Consommation d’énergie et Puissance installée : 2358W en mode plein feu.
1 led à pleine puissance = 1W. L’installation étant interactive, nous ne pouvons donner de consommation exacte.
Nom des entreprises de réalisation :
Serrurerie: Auxilia Sud
Programmation: 164-prod
Fournisseur LEDS: Axente
Courant faible: Studio by night
Nom de l’architecte du bâtiment : Eric Castaldi (extérieur), Roland Carta
(intérieur)