Au coeur de la problématique « sécurité » des hommes, des biens et de l’environnement, OMERIN poursuit ses développements, affirmant son leadership incontesté sur le marché des câbles pour environnement extrême.
Leader mondial de la fabrication de câbles hautes températures et premier fabricant français de câbles résistant au feu pour les ERP et immeubles de grande hauteur, OMERIN propose ENERSYL®, la première gamme qui répond à l’ensemble des exigences des centrales d’énergie et sites industriels à risque.
Centrales thermiques à combustion biomasse, fossile (charbon, fioul, gaz naturel) ou nucléaire, centrales hydroélectriques, marémotrices ou photovoltaïques, zones ATEX, raffineries ou plateformes pétrolières… Tous ces sites ont un enjeu majeur en commun : la sécurité. Les câbles électriques qui équipent ces sites doivent impérativement répondre à un cahier des charges technique très précis. Conscient de cette problématique, le département R&D du groupe OMERIN a développé les câbles ENERSYL® pour qu’ils résistent aux conditions les plus extrêmes (feu, hautes températures, hydrocarbure, …) et répondent à l’ensemble des besoins de ces sites en terme d’application :
• câble de puissance
• câble de contrôle
• câble d’instrumentation
• câble de pyrométrie
ENERSYL® : une offre novatrice
La gamme ENERSYL® est la réponse du groupe OMERIN aux nombreuses sollicitations des ses clients. « Nos clients, fabricants ou installateurs de centrales d’énergie, recherchent des câbles qui répondent aux contraintes de leur environnement. Nous avons travaillé à l’élaboration d’une gamme complète qui leur permet de trouver toutes les solutions en un seul et même lieu », explique Pierre Sanvoisin, Directeur Général d’OMERIN.
La gamme ENERSYL® se divise en 5 familles de câbles, chacune répondant plus particulièrement à une contrainte technique :
• ENERSYL® ZH : câbles Zéro Halogène
• ENERSYL® HT : câbles Haute Température
• ENERSYL® FR : câbles Résistant au Feu
• ENERSYL® LH : câbles avec gaine PVC
• ENERSYL® RH : câbles résistants aux hydrocarbures
Le choix de matériaux avant-gardistes – résines fluorées, rubans Mica, Nomex*, Kapton*, polyoléfines ou caoutchouc de silicone – permet aux câbles électriques ENERSYL® de répondre aux exigences les plus sévères : résistance au feu, non propagation de la flamme, faible toxicité des fumées, résistance aux UV, résistance aux hautes températures ou aux hydrocarbures. « Notre choix s’est porté sur les matériaux les plus performants techniquement. Notre préoccupation est de maintenir un niveau de qualité irréprochable» précise Pierre Sanvoisin, avant de conclure : « Nous avons voulu fournir à nos clients des câbles aussi sûrs que leur activité présente des risques pour les hommes et l’environnement ».
L’ensemble des produits de la gamme ENERSYL® répond aux normes et homologations européennes et internationales requises dans ce secteur.