Clareo Lighting éclaire des bâtiments du stade Yves-du-Manoir à Colombes

clareo lighting
Mandataire du groupement de conception-réalisation : Léon Grosse Celnikier & Grabli - Architectes et Olgga Architectes - Installateur : Bentin ©Clareo Lighting

Conçu par l’architecte Louis Faure-Dujarric, le stade départemental Yves-du-Manoir de Colombes (92) fut l’enceinte majeure de la VIIIe Olympiade en 1924, s’y sont notamment déroulées la cérémonie d’ouverture et les épreuves d’athlétisme.

Clareo Lighting, consulté par l’entreprise Bentin, a fourni les luminaires pour équiper les circulations, les salles et les locaux techniques des bâtiments qui jouxtent les tribunes.

Le stade Yves-du-Manoir de Colombes est le seul lieu qui connaît, en 2024, les deuxièmes Jeux de son histoire, en accueillant les épreuves de hockey sur gazon. Deux nouveaux bâtiments ont été construits et accueilleront, après les Jeux, la Fédération française de hockey, la Ligue Île-de-France, le comité départemental de hockey et, à terme, un club résident.

Le deuxième bâtiment sera dédié au football et au rugby. « Nous sommes intervenus à la demande de l’installateur, commente Pierre-Emmanuel Kiehl, technico-commercial, Clareo Lighting, qui recherchait des solutions pour répondre à l’étude d’éclairage déjà réalisée. Nous avons proposé nos luminaires Tubuleds basse luminance dont la lentille, légèrement en retrait, limite l’éblouissement. » Les Tubuleds offrent une efficacité de 130 lm/W, avec un indice de protection IP69 et une résistance aux chocs IK10. Ils ont été installés en appliques dans les escaliers, en saillie dans les circulations et les vestiaires. L’éclairage de ces derniers a été complété par des downlights encastrés. Tous les luminaires fournis ont une température de couleur de 4 000 K. Au premier et deuxième étages, l’éclairage des bureaux et des espaces destinés à une activité sportive, comme les salles de musculation, a été réalisé à l’aide de lignes lumineuses en DALI, fabriquées sur mesure car un IRC supérieur à 90 était demandé.

clareo lighting
Mandataire du groupement de conception-réalisation : Léon Grosse – Architectes : Celnikier & Grabli – Architectes et Olgga Architectes – Installateur : Bentin ©Clareo Lighting

« Lorsqu’on arrive près des bâtiments, on passe sous un auvent doté d’un plafond en bois, précise Pierre-Emmanuel Kiehl. Afin de conserver la géométrie et la teinte chaude de cet élément architectural, nous avons inséré des bandes de rubans leds entre les lamelles de bois. L’effet est saisissant : la lumière semble émaner du bois lui-même ! » Clareo Lighting a fourni 1 500 points lumineux pour l’ensemble des espaces techniques, bureaux et circulations des deux bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *