Numérisation et IA industrielle au service de la transition énergétique des entreprises, par Peter Herweck, CEO de Schneider Electric

Peter Herweck CEO de Schneider Electric. © Schneider Electric

On ne peut nier le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et des outils numériques pour transformer l’énergie. Ils sont extrêmement prometteurs pour optimiser l’offre et la demande, accélérant ainsi la transition vers des systèmes énergétiques à faible émission de carbone. Cependant, pour de nombreuses entreprises qui s’efforcent de comprendre la valeur pratique de l’IA, l’adoption généralisée reste un obstacle.

On ne peut nier le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et des outils numériques pour transformer l’énergie. Ils sont extrêmement prometteurs pour optimiser l’offre et la demande, accélérant ainsi la transition vers des systèmes énergétiques à faible émission de carbone. Cependant, pour de nombreuses entreprises qui s’efforcent de comprendre la valeur pratique de l’IA, l’adoption généralisée reste un obstacle.

Comme le souligne Philippe Rambach, directeur de l’IA chez Schneider, « une exécution réussie de l’IA nécessite de comprendre ses véritables capacités au-delà des démonstrations tape-à-l’œil, et son impact sur votre entreprise ».

La numérisation et l’IA industrielle offrent des avantages à court terme

  1. Réduction des émissions de carbone : l’IA peut optimiser les processus énergivores dans les usines, les bâtiments et même les usines stations d’épuration. Par exemple, Gradska Toplana, un service public de chauffage urbain à Karlovac, en Croatie, desservant plus de 8 000 citoyens, utilise le système d’énergie urbaine de Schneider Electric avec la prévision de charge par IA pour anticiper les besoins de chauffage, optimiser la consommation d’énergie, réduire les coûts d’exploitation, de maintenance et les émissions.
  2. Demande d’énergie optimisée : l’IA peut gérer les microréseaux et les bornes de recharge des véhicules électriques, garantissant une utilisation efficace de l’énergie et évitant les pics de demande. Le logiciel EcoStruxure™ Microgrid Advisor de Schneider Electric optimise l’offre et la demande d’énergie en analysant des données provenant de diverses sources, aidant ainsi des clients comme le centre commercial Citycon, à Lippulaiva, en Finlande, à atteindre la neutralité carbone. Pour cela, le système utilise un algorithme d’apprentissage automatique qui analyse en permanence les données des générateurs d’énergie, des stations de recharge de véhicules électriques, des batteries, des générateurs de secours, des systèmes CVC, des systèmes d’éclairage, des onduleurs, de la cogénération et des compteurs de services publics pour optimiser dynamiquement l’offre et la demande d’énergie.
  3. Efficacité opérationnelle améliorée : l’IA révolutionne l’efficacité opérationnelle. En tirant parti de la puissance analytique de l’IA, les entreprises peuvent optimiser les processus, minimiser les temps d’arrêt et améliorer considérablement les performances.

L’avenir de l’énergie avec l’IA industrielle
En tant qu’ingénieur logiciel de longue date, passionné par les données, les jumeaux numériques et la décarbonation, je suis enthousiasmé par le potentiel de l’IA industrielle et son impact sur le secteur de l’énergie. Nous disposons aujourd’hui de la technologie permettant de réduire les émissions de CO2 de 70 %. Nous avons maintenant besoin d’un déploiement rapide de ces technologies tant du côté de l’offre que de la demande (où réside 55 % de la transformation du carbone).

Grâce à des efforts concertés et à des politiques de soutien, nous pouvons mettre à l’échelle ces solutions et donner au secteur de l’énergie les moyens de mener la transformation des systèmes énergétiques. Le changement progressif ne suffit plus. Nous devons tirer parti de l’IA pour révolutionner la production et la consommation d’énergie, ouvrant la voie à une planète plus propre et à un avenir durable pour tous.

Extrait du Dossier : « Numérisation, Internet des Objets, intelligence artificielle, jumeau numérique : les technologies clés de l’Industrie 4.0 se développent », réalisé par Jean-Paul Beaudet.
Retrouvez le dossier dans le numéro de juin de J3e à la page 27 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *